Cette année encore, des Centres commerciaux E Leclerc organisent l'opération La ferme des bébés animaux. Des animaux d'élevage (chèvres, agneaux, porcelets, lapins, poules, canards, oies...) adultes et bébés, sont parqués dans un enclos au milieu des galeries marchandes. Deux semaines durant, ces animaux sont soumis à la chaleur, aux lumières artificielles, à la musique, aux bruits et aux mouvements incessants d'un centre commercial, manipulés par des centaines de mains qui veulent les caresser, les embrasser...
Les animaux sont certes sur un litière tenue propre, mais plusieurs espèces sont entassées dans un parc de quelques mètres carrés, sans aucun respect de leurs besoins : espace, bassin pour les palmipèdes, température naturelle et non surchauffée, tranquillité...
Cette opération se veut destinée à mieux faire connaître ces animaux. Ce n'est qu'une imposture.
En réalité, elle vise tout d'abord à attirer les familles vers les grandes surfaces concernées. Nous n'acceptons pas que des animaux soient pris en otage à des fins mercantiles.
Cette opération utilise des animaux au mépris de leur bien-être. Ce n'est pas acceptable. Les animaux ne sont pas des peluches que l'on peut manipuler à loisir, ni de banals objets de consommation. Elle incite en outre les enfants à réclamer des animaux de compagnie (que les parents achèteront dans les animaleries Leclerc...), animaux qui passeront leur vie dans une cage ou finiront trop souvent abandonnés lorsque leurs propriétaires se lasseront des contraintes qu'ils impliquent.
Cette opération relève par ailleurs de la propagande, inscrivant dans les esprits (des enfants en particulier) l'image d'un monde de Bisounours, à mille lieues des réalités de l'élevage. Non, les animaux d'élevage ne vivent pas dans des fermes enchantées , loin de là!
Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix. (Théodore Monod, naturaliste, érudit, humaniste français, 1902-2000)
et qu'on les respecte...
C'est pourquoi nous demandons à Monsieur Michel Edouard Leclerc, directeur de la société Leclerc de renoncer à ce genre de manifestations et l'invitons à accorder une place à l'éthique et au respect de la vie animale au sein de son entreprise.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.