Suite à l’annonce de notre mobilisation, le château du père Noël de Menthon-Saint-Bernard nous a contacté : sensibilisés par nos arguments, ils ne feront plus figurer de rennes dans leurs futures représentations.
C’est une très belle avancée pour les animaux !
Nous annulons donc naturellement la manifestation prévue le samedi 14/12 devant le château et remercions les propriétaires pour leur engagement.
Au château du Père Noël 2024 de Menthon-Saint-Bernard, trois rennes sont enfermés dans un “parc à rennes” et plusieurs “déambulations de rennes” sont prévues avec le Père Noël.
L'Association Justice Animaux Savoie lance cette pétition pour demander la fin de ces animations qui vont à l'encontre du bien-être des animaux.
Les rennes présents au Château de Menthon-Saint-Bernard sont détenus à vie en captivité en France, dans un environnement qui ne répond ni à leurs besoins ni à leurs comportements naturels. En effet, les rennes domestiqués ont conservé une grande partie de leurs instincts et souffrent de l’enfermement. Les animaux présents à Menthon-Saint- Bernard ne pourront jamais se déplacer sur des centaines de kilomètres, ce qui correspond pourtant à un de leurs besoins naturels : en liberté, les rennes effectuent de longues migrations. Ils ne pourront pas se reproduire comme ils le souhaitent. Ils ne pourront pas explorer leur environnement, se cacher ou s’isoler quand ils en ressentent le besoin. Ils ne pourront pas s’alimenter de mousses, de lichens et d'arbustes, pourtant conformes à leur régime alimentaire.
Pour les déambulations, les rennes sont contraints de marcher au licol au milieu d’une foule bruyante. Cette méthode est contre-nature et donc stressante.
Les rennes ne vivent pas en France, notre climat n’est pas adapté notamment l'été. Ce sont des animaux polaires qui vivent au Canada, en Alaska, au Groënland, en Scandinavie et au nord de l'Asie (Russie, Mongolie et au nord de la Chine).
Il est possible de passer un merveilleux Noël et d'assister à de très belles animations sans utiliser d'animaux.
Merci de mettre un terme à ces spectacles avec des animaux au château de Menthon-Saint-Bernard.