Madame la Ministre,
L’article D.39 11° du Code Wallon du Bien-être animal interdit l’utilisation de pièges à colle destinés à capturer les rongeurs (souris, rats) et c'est une fort bonne chose.
Les animaux collés sur ces pièges endurent une longue agonie quand ils ne sont pas dévorés par d'autres animaux.
Paradoxalement, malgré l'interdiction de leur usage, ils sont encore en vente dans de nombreux magasins, notamment chez Monsieur BRICO.
Dès novembre 2022, nous avions contacté le ministère du Bien-être animal wallon pour demander ce qui pouvait être fait pour remédier à cette situation.
Ayant appris que seul le fédéral pouvait agir, puisqu'il s'agissait de l'autorisation de mise en vente de ces pièges à colle, nous avions lancé une campagne de lettres-pétitions à destination de la Ministre Khattabi. Cette campagne avait récolté plusieurs milliers de signatures.
En retour, notre asbl n'avait reçu qu'un simple accusé de réception suivi d'une réponse succinte en ces termes : Tout ce qui concerne le bien-être animal est de compétence régionale. Veuillez donc vous adresser à la région concernée par ces pièges à colle pour leur faire part de votre constat.
En attendant, l'asbl S.E.A. a pu constater que les pièges à colle sont toujours en vente malgré l'interdiction de leur usage en Wallonie.
Madame Khattabi, la vente de ces pièges étant de votre compétence, pourriez-vous me dire ce que vous comptez faire pour faire cesser leur mise en vente ?
Veuillez agréer, Madame la Ministre, nos salutations distinguées.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.