Stop aux ventes de chiens et de chats sur internet
Pétition
52.934
signatures
Encore 22 066 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Association Grignoise des amis des chats
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Julien Denormandie (Ex Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
La pétition
Mise à jour
Lettre ouverte à M. Julien de Normandie,
Monsieur le Ministre de l'Agriculture,
Il y a quelques jours , vous avez pris quelques mesures en faveur des animaux de compagnie, soit disant pour lutter contre les abandons.
Ces mesures , qui ne sont que des mesurettes , ne serviront à rien et sont la preuve éclatante de votre incompétence pour mener à bien la mission qui vous incombe , la PROTECTION des chiens et des chats.
Les associations de protection animale , pourtant spécialisées en la matière , n'ont pas été entendues...pas plus que les députés qui vous demandaient l'INTERDICTION pure et simple des annonces de ventes de chiens et de chats sur les sites de petites annonces gratuites et autres réseaux sociaux ! Nos espoirs sont anéantis par votre irresponsabilité !
Vous avez juste demandé au site LE BON COIN (premier site en France de dépôts d'annonces illicites de chiens et de chats) de rajouter dans les annonces un texte de responsabilité à l'attention des adoptants !!!!! C'est tout ?
C'est cela Monsieur DE NORMANDIE qui va faire diminuer les abandons ? Vraiment ?
En toute connaissance de cause, vous accordez aux particuliers le droit de frauder la loi de 2015, en vendant sur ces sites, les chiots et chatons nés de leurs animaux non stérilisés, de la meme manière qu'ils vendraient leur meuble de TV !!!
Vous avez encouragé le site LE BON COIN pour valider des centaines d'annonces illicites de chats et de chiens chaque jour, VENDUS par des particuliers sans que jamais l'animal n'ait vu un vétérinaire !
M. DE NORMANDIE, des chats se reproduisent dans des caves de cités pour la vente des chatons ....toute l'année sur le site LE BON COIN !! Le calvaire de ces animaux vous a laissé de marbre quand notre association vous en a averti par courrier !
M. DE NORMANDIE, la loi de 2015 , toujours en vigueur interdit aux particuliers toute vente d'un chat ou d'un chien....un numéro de SIREN est obligatoire et l'animal doit etre identifié, seul moyen pour éviter les trafics et les abandons, essentiellement ceux des chats dans les rues !
Or, cette excellente loi est totalement bafouée ....par le site LE BON COIN qui encourage gravement les pratiques illégales !
La loi exige aussi de mentionner dans une annonce de chiens et de chats diverses mentions légales obligatoires (numéro d'identification) sans lesquelles l'annonce ne doit pas être visible sur un site !
Or, des centaines d'annonces sont sur le site LE BON COIN dans n'importe quelle catégorie, donc sans ces mentions obligatoires !
Le site est HORS LA LOI !!! et bien sûr NON SANCTIONNE par vos services ! QUEL LAXISME ECOEURANT !!!! QUELLE IRRESPONSABILTE !
M. DE NORMANDIE , en laissant perdurer cette situation, vous laisser perdurer le calvaire de nos animaux de compagnie, exploités par des particuliers sans scrupules et avides d'argent facile, net d'impôts ! La situation est grave, il faut que ça cesse ! Les animaux de compagnie ne sont pas des objets, juste là pour faire entrer de l'argent dans les poches des irresponsables !
M. DE NORMANDIE, des chatons dès l'âge de 6 mois sont déja passés 3 fois sur le SITE LE BON COIN car revendus plus chers à chaque fois .....non identifiés, ils finissent souvent dans l'enfer des rues !
M. DE NORMANDIE, des chiens de catégorie 1 (dangereux) sont vendus en toute illégalité sur le site LE BON COIN !
Mr DE NORMANDIE, REVOYEZ VOTRE DECISION de laisser perdurer cette infame situation ! Vous etes déconnecté de la réalité du calvaire que vivent de nombreux chats et chiens dans notre pays !
Comme la Belgique qui a su prendre les bonnes décisions, faites interdire la vente de nos animaux de compagnie sur les sites internet et réseaux sociaux ...
C'est la seule solution pour lutter efficacement contre les abandons, les trafics et la maltraitance animale ! Cela favorisera la stérilisation de nos chats et chiens bénéfique à leur santé et à leur bien-être ...les adoptions se feront en refuges et associations avec des animaux en règle ! Ces structures seront ainsi à même d'accueillir les chatons non désirés des particuliers et d'aider aux stérilisations !
Des milliers de Francais et Associations de Protection Animale attendent et espèrent enfin des mesures fortes de votre part très prochainement !
Merci
Mme MICHEL Association Grignoise des Amis des Chats
52.934
signatures
Signez avec votre email
Encore 22 066 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.