Dans le canton de Neuchàtel (CH) les chats haret/errants se trouvent encore dans la liste des animaux nuisibles et peuvent être tirés pendant toute l'année. Mentionnée dans l'article 5 de la loi sur la chasse.
Il y a plusieurs organisations de la Protection Animale, comme la Fondation SOS Chats Noiraigue, dans le canton qui font des actions de stérilisations/castrations et d'informations pour la population pour stopper la prolifération des chats.
En plus les accusations que les chats sont des tueurs d'oiseaux n'est pas crédible, puisque après plusieurs recherches en Suisse et Europe les scientifiques ont prouvé que les chats harets mangent plutôt des souris, mulots ou campagnols. Et les problèmes de biodiversité, les pesticides et le changement climatique sont presque toujours les raisons pour lesquelles les oiseaux meurent ou ne se reproduisent plus.
Les chats harets/errants sont des animaux discrets et ont le droit de vivre comme tous les autres animaux dans la nature.
Notre Fondation protège depuis 40 ans ces chats en Suisse et ailleurs et nous demandons aux autorités Neuchâtelois et au Parlement de biffer ces animaux de la liste des "nuisibles"!
Je m'associe à la Fondation SOS Chats Noiraigue et soutiens la motion déposée par le député Niels Rosselet-Christ afin de faire changer la loi neuchâteloise sur la chasse en interdisant les tirs illégitimes et brutaux des chats errants.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.