Les signataires de cette pétition et moi-même réclamons l'arrêt définitif de la chasse à la baleine.
Des baleines en danger au Japon et en Norvège :
Les baleines sont aujourd’hui encore traquées par des chasseurs dans deux pays : la Norvège et le Japon. Membres, comme l’Islande, de la Commission Baleinière Internationale (CBI), un organisme mondial chargé de la conservation des baleines et de la gestion de leur chasse, ces deux pays s’opposent traditionnellement à la plupart des autres gouvernements qui les encouragent à trouver un équilibre entre souveraineté nationale, droits des peuples autochtones et culture et préservation des ressources naturelles.
Malgré un moratoire mondial sur la chasse commerciale à la baleine en 1986, le Japon tue des baleines dans l’océan Australe et fixe ses propres quotas pour ce qu’il qualifie, depuis 1987, de chasses au nom de la « recherche scientifique ». La Norvège, comme l’Islande avant cette décision, pratique des chasses commerciales en profitant de failles juridiques de la législation en vigueur.
Une évolution des mentalités en Islande :
Les quotas annuels autorisent la mise à mort de 209 rorquals communs – le deuxième mammifère marin le plus long après la baleine bleue – et de 217 petits rorquals. Mais les prises ont été nettement plus faibles ces dernières années en raison de la baisse de la demande pour la viande de baleine. En Islande, la dernière société de chasse active dans le pays, Hvalur, avait ainsi annoncé que cette saison serait sa dernière à cause de la baisse de rentabilité de la pêche .
- - - - - -
Les citoyens signant cette pétition comptons sur votre sens de l'empathie envers les cétacés qui doivent endurer une souffrance abominable :
Pour les grosses baleines, les chasseurs ont généralement recours à des canons à harpons explosifs montés sur les bateaux qui pourchassent l’animal.
Les baleines sont tirées avec des explosifs qui éclatent une fois entrés dans leur chair. Si l’animal ne meurt pas sur le coup, ce qui arrive régulièrement, un deuxième coup de canon est tiré ou bien il est achevé avec un fusil. Parfois, les chasseurs laissent la baleine agoniser jusqu’à ce qu’elle décède, ce qui peut prendre jusqu’à 25 minutes.
Les plus petites espèces sont souvent chassées selon une méthode appelée pêche dirigée. Utilisée en eaux peu profondes, cette technique consiste à projeter des sons sous-marins destinés à créer un mur de son servant à effrayer et désorienter les animaux. Ce mur permet de rapprocher les cétacés d’une baie ou d’une plage où ils peuvent être directement harponnés ou pêchés. Certains animaux vont être trainés vivants jusqu’au rivage à l’aide de crochets directement insérés dans leur chair.
Recevez, Monsieur, Madame l'expression de nos sentiments respectueux :
Gabrielle Paillot, lanceuse d'alertes animalières
Lire ici :
https://baleinesendirect.org/ou-en-est-la-chasse-a-la-baleine-dans-le-monde/
https://www.ouest-france.fr/europe/islande/chasse-a-la-baleine-lislande-suspend-sa-peche-mais-quels-sont-les-pays-qui-lautorisent-encore-e425e190-0f75-11ee-82d9-1595e59c7296
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.