Appel à tous les citoyens,
Je vous invite à vous mobiliser sur cette pétition contre le projet d'arrêté ministériel sur les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) en France. Autrement dit les animaux dits “nuisibles”.
Ce classement autorise le massacre d'animaux tels que le renard, la martre des pins et le corbeau freux, sans prendre en compte leur rôle dans les écosystèmes ni les bénéfices qu'ils apportent à l'agriculture et à la santé.
Selon un sondage IFOP commandé par plusieurs associations, 65% des Français adultes interrogés ne soutiennent pas le classement ESOD des animaux sauvages du groupe 2.
Prenons l'exemple du renard roux, massivement persécuté en France. Malgré son rôle de régulateur des populations de rongeurs et sa capacité à limiter la propagation de certaines maladies, les renards continuent d'être tués par centaines de milliers chaque année.
C’est insoutenable de voir que des pratiques telles que le déterrage, (qui consiste à extraire violemment les animaux de leurs terriers avant de les abattre) sont encore autorisées alors qu’elles sont rejetées par 65% des personnes interrogées.
Le projet d'arrêté ministériel actuel renouvelle la liste des neuf espèces d'ESOD pour une période de trois ans. Ces millions d'animaux tués chaque année ne sont généralement même pas consommés, et les dégâts qu'ils sont censés causer sont rarement prouvés ! Les alternatives ne sont pas suffisamment envisagées, et l'importance de ces espèces dans les écosystèmes n'est pas prise en compte.
Il faut absolument que le gouvernement sa manière de considérer la faune sauvage en France et abandonne définitivement le piégeage et la classification des animaux sauvages dits "nuisibles".
Signez cette pétition s’il vous plaît !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.