Dès le moment où ils sont pêchés au large des côtés du Royaume-Uni ou d'Amérique du Nord (plus rarement de Bretagne), la vie des homards n'est qu'une succession de souffrances.
Manipulations multiples, transports sur de longues distances parfois en avion, détention à l'air libre ou dans une eau insuffisamment salée, promiscuité forcée avec leurs congénères, entailles ou attache des pinces les empêchant de bouger...
Dans les aquariums des supermarchés, les homards sont souvent détenus à plusieurs. Ces animaux, solitaires, deviennent agressifs du fait de ces conditions de détention et développent des comportements cannibales. Pour limiter les blessures, on leur ligote les pinces. De plus, dans les aquariums, les animaux sont très rarement nourris.
Les supermarchés, en commercialisant des homards vivants, sont responsables de toutes ces souffrances, mais aussi de la mise à mort de ces animaux chez le consommateur. Or, il n'est actuellement pas possible de mettre à mort un homard sans souffrance à domicile. Le démembrement, l'ébouillantage ou encore la décapitation en pleine conscience sont autant de pratiques cruelles et inadmissibles.
Au nom de la protection animale, la Suisse a légiféré en 2018 pour interdire d'ébouillanter les homards vivants ou les transporter sur de la glace.
Alertée par de nombreux consommateurs sur la détention de homards vivants par les magasins du groupe Provencia (Carrefour Market), notre association a décidé de lancer une pétition ce jour afin de demander à ses dirigeants de cesser de cautionner ce commerce et de mettre fin à leur approvisionnement en crustacés vivants.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.