Les homards et les crabes possèdent un système nerveux central, ils ressentent donc la douleur, ils souffrent pendant près de 45 secondes avant de mourir pouvant s’étendre de 3 minutes chez un homard, à cinq minutes pour un crabe.
Au contraire des humains, ils ne peuvent s’évanouir de douleur ! Elle se multiplie chaque seconde.
Dénués de cordes vocales, ils ne peuvent pas crier non plus et souffrent jusqu’à leur dernier souffle. Néanmoins, l’on peut constater leur douleur lorsque la queue du homard se contracte et que des vapeurs sortent de leurs carapaces.
Ces actes de barbarie doivent prendre définitivement fin ! Certains pays dont la Suisse, Norvège et Nouvelle-Zélande ont interdit la cuisson du homard vivant. La France reste vague à ce sujet.
L’éventration à vif n’est pas une solution non plus ! Ne plus consommer ces animaux est la meilleure voie possible, et le minimum serait de ne pas les faire souffrir.
La souffrance de leur trajet jusqu’au supermarché est insoutenable pour eux également, compressés, menottés, malmenés et privés de leurs repères pendant des jours avant de finir en vitrine, ils arrivent épuisés.
Professionnels comme consommateurs, il est grand temps qu’il y ait une prise de conscience générale !
Merci pour eux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.