La région Grenobloise est connue pour ses nombreux attraits sportifs : la randonnée, l’escalade, le ski… Mais les Decathlon du coin ne commercialisent pas seulement des chaussures de marche ou du matériel d'escalade ! Les magasins d’Échirolles, de Saint-Égrève et de La Tronche font le choix d’alimenter l’une des pratiques de pêche les plus cruelles, la pêche au vif, en vendant des poissons vivants.
Les poissons achetés seront transpercés vivants dans le dos ou dans la bouche, puis jetés à l’eau pour appâter un poisson plus gros. La torture peut durer plusieurs heures avant qu’un poisson carnassier ne morde à l’hameçon. Il est inacceptable que Decathlon continue à faire du business sur la torture des animaux. Je souligne que les poissons destinés à la pêche au vif souffrent avant même la partie de pêche : dans le magasin d’Échirolles, un des poissons avait un gros morceau de peau arraché, et à La Tronche, plusieurs poissons flottaient - morts - dans l’aquarium.
En tant que Conseillère métropolitaine, j’ai porté un vœu contre la pêche au vif en janvier 2021. La métropole de Grenoble a ainsi pris position contre cette pratique cruelle depuis maintenant près 3 ans. Sous l’impulsion de l’association de protection animale PAZ, qui se bat pour l’interdiction de la pêche au vif en France, d’autres Collectivités ont adopté un vœu similaire. Récemment, une proposition de loi a également été déposée à l’Assemblée nationale.
Aux côtés de PAZ, je demande aux magasins d’Échirolles, de Saint-Égrève et de La Tronche d’arrêter immédiatement de vendre des poissons vivants.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.