L'Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l'association MELES
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Premier Ministre
La pétition
Mise à jour
En France, le blaireau est victime d’une chasse-loisir qui consiste à extraire violemment cet animal de son terrier avant de l’abattre.
Encore appelé « vènerie sous terre », le déterrage consiste à lâcher des chiens pour acculer un blaireau au fond de son terrier puis de l’extirper à l’aide d’énormes pinces métalliques qui lui infligent des douloureuses blessures. Le blaireau endure de longues heures de stress avant d'être exécuté ou donné vivant aux chiens qui finissent le travail en l’éviscérant.
Le déterrage est pratiqué de la mi-septembre au 15 janvier. Mais dans 74 départements français, sur simple volonté du préfet, il peut commencer dès le 15 mai, période où les blaireautins sont encore dépendants de leurs mères et du groupe social. Chassé 9 mois et demi, le blaireau n’a aucun répit !
En France, au moins 165 000 blaireaux seraient impitoyablement exterminés chaque année par ce seul mode de chasse.
Il est urgent de réagir face à ce véritable fléau : L’ASPAS et MELES demandent la fin de la période complémentaire de chasse au blaireau, l’interdiction de ce mode de chasse et une réelle protection du blaireau. Pour que le déterrage cesse et que le blaireau soit protégé, signez et diffusez !
Cette pétition a été fermée
84.448 signatures
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.
Services écosystémiques[modifier | modifier le code] Le blaireau aère et mélange les sols qu'il exploite. Et surtout, il met régulièrement à jour une partie de la « cryptobanque de graine du sol » (qu'il contribue aussi à entretenir quand il enfouit des graines sous les terres qu'il expulse de son terrier)
Le blaireau enrichit également certains sols en nutriments : Il marque son territoire par des placettes où il urine, ce qui est une source constamment renouvelée d'azote pour le sol, appréciée par le sureau et d'autres plantes nitrophiles (Orties, Anthrisque des bois, Alliaire officinale, Cardère poilue, Géranium luisant, Cerfeuil enivrant..).
Comme d'autres consommateurs de petits fruits ils en rejettent les graines dans leurs excréments, ce qui favorise leur germination, leur dissémination et diversité génétique. Il augmente ainsi la biodiversité.
Ses terriers abandonnés ou périodiquement inutilisés peuvent être des refuges provisoires pour d'autres espèces. Le blaireau eurasiatique tolère également souvent la présence du renard roux ou de lapin de garenne dans son terrier1. Le putois, la fouine, la belette ou le chat sauvage exploitent également ce gîte1. Mulots et campagnol peuvent y entrer et ajouter leurs propres galeries latérales dans les tunnels du terrier1.
Par son activité alimentaire, il régule les populations de certaines autres espèces et joue un rôle de sélection naturelle. ALORS FOUTTEZ LUI LA PAIX !!!!
50
Giovanna - Le 27/05/2014 à 19:47:36
tous les animaux ont le droit de vivre dignement, en pleine liberté- Non au déterrage.