L'état autorise l'ouverture d'élevages de chiens et de chats sur la base de critères essentiellement architecturaux.
Ces élevages ont la liberté de faire reproduire des animaux sans obligation de pratiquer des tests ADN qui garantissent la filiation des animaux et l'absence de maladie génétique.
Ces élevages sont ainsi libérés des frais imputables aux sélections d'élevages et aux tests ADN auxquels sont soumis les élevages avec origines.
En conséquence, ces élevages pratiquent des prix de vente concurrentiels et détournent des clients de plus en plus nombreux des élevages certifiés avec origines.
En conséquence, les clients de ces élevages sont susceptibles d'acheter plus facilement et à moindre prix un animal sous l'effet de la mode. Ce qui expose au risque d'accroître les abandons.
De plus, les animaux issus de ces élevages sont eux aussi susceptibles de transmettre des tares génétiques non écartées par des tests ADN sur le long terme et donc d'engendrer des générations de chiens de race dégénérés.
Pour ces raisons, il est demandé que l'agrément d'élevage soit accordé à la condition supplémentaire d'assurer un suivi génétique des animaux et que ces derniers soient porteurs d'un pédigrée reconnu par la Fédération cynologique internationale.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.