La question de l'utilisation des animaux dans la recherche scientifique suscite légitimement des inquiétudes croissantes au sein de la société. Soulève des préoccupations éthiques et morales indéniables. En Europe, les statistiques alarmantes révèlent une tendance préoccupante, notamment en France, où le nombre d'animaux, en particulier les chiens, utilisés à des fins de recherche scientifique, est en constante augmentation. Il est de notre devoir de sensibiliser l'opinion publique et de faire entendre notre voix contre cette pratique.
Selon le rapport de la Commission européenne de 2019, entre 2015 et 2017, pas moins de 9 388 162 animaux ont été utilisés dans la recherche scientifique en Europe, avec une augmentation significative en France. Les chiffres du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour l'année 2017 indiquent l'utilisation de 13688 chiens dans le cadre de la recherche scientifique. Ces statistiques sont inacceptables et soulignent la nécessité urgente d'agir.
Les méthodes alternatives à l'expérimentation animale sont aujourd'hui tout aussi efficaces. Cependant, les laboratoires sont contraints par la directive de l’UE à pratiquer ces tests inhumains. Les élevages de chiens destinés aux laboratoires, que ce soit à Mézilles ou à Gannat, sont le cœur de cette problématique. Dans ces élevages industriels, des chiots sont produits et revendus aux laboratoires et au Téléthon.
Comment est-il possible de tolérer de telles horreurs au nom de la science ? Bien que le rapport mentionne que 51 % des utilisations relevaient de la classe «légère»,
il est préoccupant de constater que 11 % des expériences étaient classées comme «sévères». Les chiens, en tant qu'êtres sensibles, méritent d'être traités avec respect et dignité. Il est temps de remettre en question la justification de telles pratiques et de rechercher des alternatives plus éthiques.
Il est regrettable de constater que la plupart des chiens utilisés dans ces expériences sont des
Beagles. Leur docilité et leur silence en font des cobayes de choix. Ces animaux, qui partagent des similitudes avec les humains au niveau de leur système sanguin, subissent parfois des procédures sévères au nom de la science. Cela soulève des questions éthiques majeures quant à la justification de ces pratiques et
à la nécessité d'évoluer vers des méthodes de recherche plus respectueuses des droits des animaux.
NOTRE DEMANDE :
Nous, soussignés, appelons le gouvernement, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à l'expérimentation sur les chiens à des fins de recherche scientifique.
Nous exhortons également à soutenir et financer le développement de méthodes alternatives plus éthiques et respectueuses envers les animaux. Dans l’attente de ce changement, nous demandons également aux laboratoires de ne pas se débarrasser des animaux en fin de vie.
SIGNATAIRES :
Nous, soussignés, appelons à un changement significatif dans la recherche scientifique, promouvant des pratiques plus éthiques et respectueuses envers les animaux. Notre voix collective vise à créer un monde où les chiens et tous les animaux sont traités avec dignité et compassion.
Association ARGOS 42