Depuis le 14 janvier 2023, un cirque franco-belge exploitant des animaux sauvages dans des conditions indécentes s'est installé illégalement, et contre la décision de la mairie des Ulis en région parisienne, sur le parking d'un centre commercial.
La ménagerie, composée entre autres de lions, tigres, chameaux, dromadaires, zèbres, singes, chevaux est une abomination en terme de respect de la dignité animale... Ce cirque itinérant est incompatible avec la bientraitance animale, il faut que chacun se responsabilise et ouvre les yeux sur la réelle condition de ces animaux.
Un boycott s'impose pour ne plus permettre de telles dérives !
PEUT-ON ENCORE APPELER "DIVERTISSEMENT", UN SPECTACLE METTANT EN SCÈNE DES ANIMAUX EN SOUFFRANCE TOTALE ?
À chaque nouvelle installation, ce cirque fait polémique, ne respectant pas les consignes locales (installations récurrentes sans autorisation communale) ni le bien-être des animaux en leur possession.
Les conditions de vie des tigres et des lions notamment sont bien loin des exigences de l'Article L.214.1 du code rural qui stipule «tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».
Leur pratique publicitaire est également très critiquable et immorale : des personnes affiliées à ce cirque ont distribué ce jour à la sortie des écoles de Marcoussis des dépliants en faisant une promotion mensongère des pseudo joies du cirque auprès des enfants.
N'y a t-il pas là de l'immoralité à valoriser des pratiques immondes auprès de jeunes écoliers non encore éveillés à la condition animale ? Ils profitent de leur naïveté et de leur l'innocence pour vendre des places. L'exemplarité en matière d'environnement ne passe certainement pas par ce type d'agissements envers les enfants !
Comment, en 2023, est il encore possible de contenir dans des cages grillagées des animaux sauvages, les donnant en spectacle pour le soi-disant plaisir populaire?
Comment en 2023, à l'ère de l'écologie, du respect du vivant, autorise t-on encore des pratiques abjectes faisant de chaque être vivant, un animal de foire, maltraité entre voyages itinérants, spectacles insensés, et contention?
Comment en 2023, à l'aune de notre connaissance sur l'intelligence et les fascinantes capacités de ces animaux, ose t-on encore les traiter de la sorte?
Comment en 2023, le monde circassien, n'a t-il pas encore compris l'importance de cesser des pratiques ancestrales inhumaines, pour faire évoluer leur représentations vers des spectacles créatifs et récréatifs dignes de ce nom, qui ne tirent pas profit de la détresse animale ?
La place des animaux sauvages est bien dans la nature, ou à défaut, dans des réserves respectueuses des besoins de chaque espèce.
MOBILISONS-NOUS POUR L’ARRÊT DE L'EXPLOITATION DES ANIMAUX SAUVAGES PAR LE CIRQUE FRANCO-BELGE !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.