Les signataires de cette pétition et moi-même demandons l'interdiction de l'importation et de la commercialisation de la fourrure quelle qu'elle soit en France.
En France, l'élevage des visons (fermes à fourrures) est interdit depuis fin 2020.
Plusieurs pays tels que la Hollande, la Belgique, l'Autriche ou l'Allemagne avaient déjà interdit ces dernières années l'élevage de fourrure au sein de leur territoire.
Néanmoins, l'importation et la commercialisation de fourrures issues d'autres pays sont toujours autorisées en France notamment la fourrure de chiens viverrins provenant de Chine (voir photo de cet animal pour illustrer ma pétition). Les capuches, manchons, bonnets que vous pensez être de la fourrure synthétique sont dans 90 % des cas issus de la cruauté envers ces animaux (et d'autres comme les ratons laveurs par exemple).
Il est très difficile de faire la différence entre vraie et fausse fourrure.
La fourrure animale se reconnaît au toucher et à la vue. Le poil est doux, soyeux et flexible. Il se remet facilement en place quand on passe la main dessus.
Sur l’étiquette, le mot « fourrure » ou « fur » doit normalement être suivi du nom de l’espèce animale utilisée. Certains termes sont scientifiques : neovison vison ou mustela vison (vison d’Amérique), mustela nivalis (belette), vulpes (renard), mustela erminea (hermine). En anglais : raccoon (raton-laveur), racoon dog (chien viverrin), fox (renard), mink (vison).
Si vous avez un soupçon sur une fourrure, n’hésitez pas à contacter la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et répression des fraudes) avec une photo de l’étiquette (si il y en a une) , le type de produit, ainsi que le nom de l'enseigne ou la boutique qui la vend.
Nous voulons que cette pétition qui porte la voix et l'une des souffrances essentielles des animaux soit entendue par le parlement européen et par Monsieur Béchu, ministre de la transition écologique en France.
Avec mes sincères salutations et sentiments respectueux.
Gabrielle Paillot et ses signataires .
Quelques articles sur le sujet dans la presse :
https://www.lefigaro.fr/societes/fin-de-l-elevage-de-visons-la-filiere-prepare-sa-riposte-20200930
https://www.vogue.fr/beaute/article/la-fourrure-eco-responsable
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.