Membre de l’association de protection animale PAZ qui se bat pour l’interdiction de la pêche au vif en France, j’ai voulu savoir si les magasins Decathlon de Nantes alimentaient cette pratique cruelle. En me rendant dans les magasins Atlantis et Vertou, j’ai découvert qu’ils vendent en effet des poissons vivants. Les pêcheurs de loisir qui les achètent les transpercent vivants puis les jettent à l’eau - toujours vivants - pour appâter des poissons carnassiers (c’est le principe de la pêche au vif). Ils peuvent agoniser plusieurs minutes voire plusieurs heures, c’est révoltant.
De plus, avant cette séance de torture, les poissons sont détenus dans des conditions déplorables. En octobre 2022, PAZ avait révélé une enquête sur la pisciculture qui fournissait Decathlon Nantes-Atlantis : des centaines de cadavres recouvraient la surface de l’étang d’élevage. Lorsque je me suis rendu dans le magasin, deux étaient morts dans l’aquarium. Une fois achetés par les pêcheurs, ils sont généralement maintenus dans des petits bacs, appelés seaux à vifs - aussi vendus par Decathlon - sans filtre ni aérateur.
Aux côtés de PAZ, je demande aux magasins Decathlon Nantes - Atlantis et Nantes - Vertou de cesser de vendre des poissons pour qu’ils soient torturés.
Je souligne que plusieurs Député-es de Nantes ont signé la Proposition de loi visant l’interdiction de la pêche au vif et la commercialisation de poissons vivants pour cette pratique : M. Andy KERBRAT (LFI - NUPES), Mme Julie LAERNOES (Écologiste - NUPES) et Mme Ségolène AMIOT (LFI - NUPES). Je vais écrire à cette dernière, élue de la circonscription du Decathlon Nantes - Atlantis, ainsi qu’à Mme Sophie ERRANTE (Renaissance), élue de la circonscription du Decathlon Nantes - Vertou, pour leur demander de se (re)mobiliser pour la fin de la pêche au vif.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.