Imaginez-vous, prisonniers, enfermés dans une si petite pièce, qu’il ne vous est possible que de faire des tours sur vous-même. Et ce, toute votre vie…
C’est ce que vivent les poissons dans leurs petits bocaux ronds que vous trouviez si mignons.
Il est temps de mettre fin à cette mode des petits aquariums esthétiques qui passent bien sur le coin d’un meuble de votre salon.
Parce que votre poisson lui, il ne s’y sent pas bien du tout.
Certains d’entre vous souriront peut-être en lisant ces lignes, après tout, on ne parle "que d’un poisson rouge".
Sauf qu’un poisson rouge est un animal doté de sentiments et quoi qu’on puisse penser, cela a été prouvé ! Malheureusement, il n’a pas la chance de pouvoir s’exprimer vocalement comme nous le ferions ou physiquement comme le ferait un chien.
Ainsi, le détenir dans un bocal ou dans un petit aquarium revient à le tuer lentement, dans d’affreuses souffrances.
En effet, cela empêche notamment sa croissance et donc provoque des malformations. Il faut savoir aussi que les poissons rouges, notamment, ont une très mauvaise vue et suivent une ligne latérale, parallèle à leur abdomen. Imaginez alors l’effet loupe d’un aquarium bocal sur ces pauvres bêtes.
De plus, la plupart des aquariums ne sont pas vendus avec une pompe filtrante, et enfermer un poisson dans un aquarium sans pompe, cela équivaut à enfermer un humain dans une petite pièce sans aération avec des pots d’échappement qui libèrent de la pollution en continu. En effet, il s'asphyxie avec ses propres déchets qui ne sont pas récupérés.
La taille minimum d’un aquarium, c'est 50 litres et on ne devrait plus vendre des aquariums plus petits que cette norme.
C’est pourquoi je demande l’interdiction d’une part et en priorité, de la vente des aquariums “bocal”, et d’autre part des aquariums plus petits que 50 litres.
De plus, je demande à ce que ces aquariums soient systématiquement vendus avec des pompes filtrantes.
Certes tout cela à un coût, mais si on n'est pas capable d’assumer les frais indispensables au bien-être d’un animal, et bien, on n’adopte pas.
Signez et partagez cette pétition pour sensibiliser et faire adopter ces mesures !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.