Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires propose un arrêté suspendant la chasse du grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans.
projet-d-arrete-suspendant-la-chasse-du-grand tetras
Nous savons presque toutes et tous qu’il n’y a pas « une » seule bonne solution dans le contexte d' effondrement potentiel de la vie sur Terre.
En revanche, personne ne peut être dans le déni de l’effondrement mondial de la biodiversité.
Comment peut-on encore imaginer qu'un groupe d'hommes passionnés par l'abattage d'espèces vivantes ( fédération de chasse) puisse être en mesure d'assurer quelque régulation que ce soit, ou donner un avis prioritaire sur une telle affaire ?
Le principal argument des chasseurs c' est que "ce n'est pas de leur faute", et que donc, du coup, il faut les laisser continuer le "prélèvement" de cet animal en grand danger ... cherchez l'erreur.
A propos des chasseurs, ne dit-on pas que l' on ne peut pas être juge et partie, c'est-à-dire avoir un pouvoir de décision dans une affaire où l'on a des intérêts personnels ?
Que dire des lâchers de volatiles pour avoir le plaisir de les tirer ? que dire des élevages de cochongliers dans le centre de la France pour les lâcher dans la nature et ensuite dire que l' on doit réguler l' espèce ?? Que dire de la re-ouverture de la chasse en plein mois de juillet dans des espaces protégés du Vercors au seul prétexte que "les trophées sont beaux à cette époque" ???
Je propose de soutenir ardemment ce projet de suspension, en espérant qu'il se conclura par le fait qu' il n'y a AUCUN INTERET à tuer le Grand Tétras, même s' il est en voie d' extinction probable.
N'oubliez pas que la moitié des mammifères sauvages a été détruite depuis la fin du XXe siècle, la moitié des insectes a été détruite en moins d’une décennie, et plus de la moitié des arbres a disparu depuis le début de notre civilisation, qui ne représente pourtant que MOINS d'UN POUR CENT du vivant sur Terre.
De nombreuses études (la plus récente suédoise) ont montré que l’humanité a dépassé les limites planétaires en ce qui concerne la stérilisation des sols, la chute de biodiversité, l’interruption des cycles géochimiques, l’acidification des océans, le dérèglement climatique et enfin la perte des espaces de vie.
Et dans ce contexte, on se demande encore, à l' aube du 21e siècle, s'il faut autoriser des personnes à se faire plaisir avec une arme sous prétexte que "l'on a toujours fait ca ...." ?
Merci de soutenir ce projet, en donnant un avis favorable au moratoire sur le site projet-d-arrete-suspendant-la-chasse-du-grand tetras
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.