STOP au massacre des pigeons de Pocé-sur-Cisse (37)
Pétition
7.723
signatures
Avec 2 277 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Elise
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
la Mairie de Pocé-sur-Cissé (Monsieur COURGEAU le maire) et le Diocèse de Tours
La pétition
Un piège à pigeons est installé depuis plusieurs années par la mairie de Pocé-sur-Cisse sur l'Église Saint Adrien, le but étant d'éviter la dégradation de cet édifice religieux par les fientes.
Attirés par de la nourriture, les pigeons entrent dans le piège par une trappe qui se referme derrière eux, ils sont alors enfermés dans cette structure de fer et subissent avant leur mort une cruauté indigne. Ils sont condamnés à souffrir de la faim, de la soif, exposés en plein soleil, au vent et à la pluie, durant des jours avant d'être "ramassés", puis gazés.
Le comble est que cette structure est placée sur une église. Il est dit dans la bible que « Dieu bénit les animaux » (Genèse 1, 23) et que «La Loi que Dieu a donnée aux Israélites ordonnait de nourrir les animaux, de leur accorder du repos, de les secourir et de ne pas les blesser » (Exode 23:4, 5 ; Deutéronome 22:10 ; 25:4). Dieu n'est-il donc pas ami des animaux?
Depuis des milliers d’années, les pigeons Biset sont des animaux domestiques, ils ne figurent pas sur la liste officielle des animaux nuisibles ! De plus, cette trappe n'est pas une solution, les pigeons continuent de se reproduire et le problème reste donc le même. Ce piège d'un autre temps n'est rien d'autre qu'un mouroir à pigeon.
Des solutions éthiques existent pour cohabiter avec ces oiseaux ! Par exemple :
- un pigeonnier de régulation a été installé dans la ville d'Amboise (à moins de 4 kms de Pocé-sur-Cisse). Le pigeonnier de régulation est un pigeonnier contraceptif, une méthode douce qui répond aux attentes actuelles du "problème pigeon". Il permet de contrôler et limiter les pigeons de ville sans les éradiquer en effectuant une stérilisation des œufs.
- en Espagne, la ville de Barcelone distribue une contraception orale, avec du maïs stérilisant, ce qui a permis de diviser par deux la population de pigeons.
Nous restons sans réponse concrète, ni de la part du Diocèse, ni de la Mairie, pourtant contactés a plusieurs reprises. La mairie a simplement indiqué que le "ramassage" des pigeons était très fréquent, alors que nous avons pu constater sur place que ces derniers restaient parfois une dizaine de jours à agoniser.
Des associations de la protection animale ont aussi tenté de joindre la Mairie et le Diocèse, sans réponse pour le moment.
Nous demandons le retrait immédiat et définitif des pièges à pigeon dans la ville et la mise en place d'un mode de régulation non létale !
Pocé-sur-Cisse doit s'inspirer des autres villes qui ont su redonner à ces animaux la place qu’ils méritent. Ce serait le moyen efficace de faire cohabiter la protection des architectures de la ville et la protection des animaux.
7.723
signatures
Signez avec votre email
Avec 2 277 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
De tout temps les pigeons on vécu avec nous, à Venise ils font partis du patrimoine, en turquie ils sont adorés. Je crois que le plus nuisible c'est l'humain il me semble même.
170
Sophie - Le 27/03/2021 à 09:11:54
Effectivement, il existe des moyens plus doux pour limiter la prolifération des pigeons. Ce maire est d un autre temps.