En France, la laïcité garantit et permet la libre expression, de convictions de toutes les religions dans le respect de celles d’autrui et dans la limite de l’ordre public.
Nous avons sur notre sol les plus grandes communautés musulmanes et juives d’Europe. Elles engendrent des pratiques religieuses dont le rituel d’abattage sans étourdissement des animaux. Celui-ci consiste à les égorger à vif, saignés en pleine conscience, sans insensibilisation préalable. Ils subissent le stress et de grandes souffrances jusqu’à ce qu’ils soient inconscients, leur agonie peut durer plus de dix minutes en particulier les bovins qui ont un système d’irrigation cérébral particulier et surtout une artère vertébrale importante qui n’est pas sectionnée lors de la jugulation et qui continue à irriguer le cerveau pendant toute la saignée retardant la perte de conscience.
L’article R. 214-70 du code rural et de la pêche maritime rend obligatoire l’étourdissement des animaux avant leur abattage. Cependant, le droit européen (règlement 1099/2009) prévoit une dérogation à cette obligation lorsque l’étourdissement n’est pas compatible avec les prescriptions rituelles relevant du libre exercice du culte.
La France, pays des droits de l’homme mais n’ayant aucun droit pour les animaux a, sans surprise, garantit ces libres expressions.
Les associations, les vétérinaires et les Français s’insurgent contre cette maltraitance mais les gouvernements successifs ferment les yeux et font la sourde oreille.
De surcroît, le comble est que les industriels de la viande, les circuits classiques dont les magasins alimentaires, les boucheries artisanales, les restaurants, les fast-foods n’ont aucune obligation d’informer le consommateur si la viande est issue des rites religieux halal ou casher qui exigent cet abattage sans étourdissement.
Les droits des consommateurs sont donc bafoués de même que leur liberté de conscience d’autant plus qu’une grande majorité de citoyens sont, depuis fort longtemps, pour l’amélioration de la cause animale.
Je vous remercie de votre attention et de bien vouloir signer cette pétition si la cause animale vous tient à cœur.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.