Monsieur le Maire de Boulogne-Billancourt,
Vous avez créé une délégation “condition animale”. Pourtant, vous commanditez des campagnes de capture, de gazage et de stérilisation chirurgicale de pigeons.
Une partie des pigeons capturés est gazée, les autres stérilisés chirurgicalement. Le gazage des pigeons est une méthode cruelle et inefficace. La mort est lente et douloureuse, semblable à une noyade.
La stérilisation chirurgicale est une opération très lourde et très risquée pour les pigeons. Elle est d’ailleurs interdite en Belgique pour des raisons de souffrance animale.
Des méthodes éthiques et efficaces existent (pigeonniers et maïs contraceptifs).
Tourcoing, Paris, Marseille, Bordeaux et Montpellier ont fait le choix des méthodes éthiques, certaines récemment, d’autres de longue date. La Mairie de Marseille a par exemple spécifiquement renoncé à la stérilisation chirurgicale des pigeons, réalisant la cruauté qu’elle représente. La Ville de Boulogne-Billancourt peut, elle aussi, décider de traiter avec considération les pigeons.
Aux côtés de PAZ, nous signataires, nous vous demandons de cesser immédiatement les campagnes de capture, de gazage et de stérilisation chirurgicale de pigeons.
- Le vendredi 2 juin 2023, PAZ a eu une réunion avec la Conseillère à la condition animale Emmanuelle Bonnehon et des agents municipaux. Nous demandions cet entretien depuis le 2 février 2023, avec de multiples relances. Lors de cet échange, nous avons expliqué pourquoi la stérilisation chirurgicale est une méthode cruelle et nous avons proposé des méthodes éthiques et efficaces. Il nous avait été promis des réponses que nous n’avons jamais obtenues.
- Le vendredi 9 juin 2023, PAZ a organisé un happening devant la Mairie pour demander la fin des méthodes cruelles visant les pigeons (campagne de capture, stérilisation chirurgicale et gazage).
- Suite à notre campagne, Pauline Rapilly Ferniot et son groupe d’opposition “Groupe Écologiste et Solidaire” ont déposé un vœu pour le Conseil Municipal de Boulogne-Billancourt le 5 octobre 2023. Le groupe demandait la fin des campagnes de captures, de gazage et de stérilisation chirurgicale des pigeons réalisées par la SACPA.
Le Conseil Municipal du 5 octobre 2023 était extrêmement tendu : le militant PAZ présent pendant le Conseil et l’élue Pauline Rapilly Ferniot ont été traités avec condescendance et mépris. Le Maire de Boulogne-Billancourt a tenté d’humilier l’élue ainsi que nos demandes. Le vœu n’a même pas été soumis au vote.
Malgré ces intimidations, nous continuerons à dénoncer les méthodes cruelles et inefficaces utilisées par la Mairie de Boulogne contre les pigeons.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.