Monsieur le Maire de Nîmes,
Votre Mairie commandite des campagnes de capture, de gazage et de stérilisation chirurgicale des pigeons.
La stérilisation chirurgicale est une opération lourde qui nécessite un tri des pigeons menant à la mise à mort d’une partie d’entre eux.
Le gazage des pigeons est une méthode cruelle et inefficace, la mort étant lente et douloureuse telle une noyade.
Des méthodes éthiques existent (pigeonnier et maïs contraceptifs).
Tourcoing, Paris, Marseille, Bordeaux et Nantes ont fait le choix des méthodes éthiques, certaines récemment, d’autres de longue date. La Mairie de Marseille a par exemple spécifiquement renoncé à la stérilisation chirurgicale, réalisant la cruauté qu’elle représente. La Ville de Nîmes peut, elle aussi, décider de traiter avec considération les pigeons.
Aux côtés de PAZ, nous signataires, nous vous demandons de cesser immédiatement les campagnes de capture, de gazage et de stérilisation chirurgicale des pigeons.
Selon la Mairie de Nîmes, en 2020, entre 500 et 800 ont été capturés.
Environ 20% des pigeons capturés ont été stérilisés chirurgicalement. Les autres pigeons capturés, jugés inaptes à l’opération chirurgicale, sont tués par gazage. Soulignons que la stérilisation chirurgicale est une opération très lourde et risquée avec un taux de mortalité élevé.Ces méthodes choisies par la Mairie de Nîmes sont cruelles. Le gazage provoque une mort lente et douloureuse, semblable à une noyade. Quant à la stérilisation chirurgicale, le sénateur et vétérinaire Arnaud Bazin (LR) a demandé au gouvernement l’interdiction de la pratique de stérilisation chirurgicale sur les pigeons. La stérilisation chirurgicale est d’ailleurs interdite en Belgique pour des raisons de souffrance animale.
Dans une réponse écrite faite à des parlementaires (qui ont interrogé le gouvernement à notre demande), le Ministère de l’Ecologie a estimé que les méthodes létales sont inefficaces à long terme. La stérilisation chirurgicale nécessite un tri des pigeons et certains sont gazés, c’est donc une méthode létale. De plus, l’efficacité de la stérilisation chirurgicale des pigeons n’est pas démontrée.
Le 25 avril 2023, notre association a eu un rendez-vous avec la Mairie de Nîmes. Malgré nos échanges, la Mairie n’a toujours pas renoncé à ces méthodes cruelles.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.