Des dauphins soldats, cela vous fait sourire ? Pourtant, c’est une réalité et elle n’est pas nouvelle.
La Russie a fait construire deux enclos à dauphin dans le port de Sébastopol au début de son entrée en guerre avec l’Ukraine ?
Le but ? Elle l’a déjà fait par le passé, utiliser les dauphins dans sa guerre pour l’aider dans plusieurs domaines.
Comme vous le savez peut-être, les dauphins ont des capacités cognitives très développées et sont capables d’apprendre des exercices très complexes.
Ainsi, ils sont capables de retenir un logo, un blason ou un panneau, et donc un intrus si on leur apprend que tel est le cas. Utilisant en plus de cela leur système d’écholocalisation, ils sont capables de différencier les matières grâce aux ultrasons qu’ils émettent. Vous voyez donc où je veux en venir… Les dauphins seront postés à l’entrée de points stratégiques et les défendront contre les plongeurs “ennemis” au péril de leur vie.
Selon le dauphin, pourrait s’attaquer à un plongeur sous la forme d’un jeu, selon le docteure en biologie marine et spécialiste des cétacés Léa David : « On pourrait lui apprendre à arracher le tuyau d’un système de respiration ou des bouteilles de plongée. On peut même lui apprendre à maintenir un homme sous l’eau. »
Les dauphins ont également un très bon radar interne et sont capables de se repérer avec une extrême facilité, ils peuvent également apprendre des itinéraires. Ainsi, les soldats prévoient d’utiliser des caméras embarquées sur les mammifères afin de servir leurs missions d'espionnage.
Rappelons comme le dit un article de 20 minutes qu’en avril 2019, un béluga équipé d’un harnais estampillé « Equipment of St Petersburg », avait été découvert par des pêcheurs. Ainsi, les Russes ont déjà utilisé des dauphins dans d’autres guerres. En 2018, lors de la guerre en Syrie, des dauphins ont été envoyés à Tartous pour contrer les plongeurs et récupérer des objets au fond de la mer.
Les Etats-Unis eux aussi, ont utilisé les dauphins pendant la guerre du Vietnam ou encore dans un port d’Irak en 2003 à la recherche de mines par exemple.
Pourquoi ? Pourquoi transformer des animaux qui n’ont rien demandé en véritables armes de guerre ?
Jusqu’où l’homme est-il prêt à aller ?
Signez-cette pétition pour faire entendre votre voix, et disons stop à cet asservissement des animaux pour des histoires de guerre qui ne les concernent pas.
Crédit photo : AP Photo/RIA Novosti, Alexei Nikolsky, Presidential Press Service
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.