Chers responsables de Leboncoin,
La loi affirme que les animaux ne sont pas des objets et les protège en conséquence !
Cependant, tout le monde sait que la vente et le don d'animaux vivants sur Leboncoin peuvent être détournés à des fins tragiques. Ils peuvent finir entre les mains de trafiquants pour la consommation humaine ou être utilisés par des propriétaires sans scrupule pour nourrir leurs propres animaux. Pire encore, ils peuvent être adoptés par des individus malveillants qui les maltraiteront ou les abandonneront.
En effet, la vente d'animaux sauvages et de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) est interdite sur le site, mais les propriétaires la contournent en plaçant leurs animaux en "don".
Nous avons créé plusieurs comptes fictifs sur Leboncoin et nous nous sommes fait passer pour des adoptants intéressés. On nous a proposé plusieurs fois de venir chercher des chiots même pas sevrés de 1 mois et demi, pour 500€, malgré la mention "don" dans l'annonce.
Ces pratiques cruelles doivent cesser immédiatement. En cette période où les abandons se multiplient, il est crucial de prendre des mesures pour protéger nos compagnons à quatre pattes. Il est de notre devoir, ainsi que celui des responsables politiques, de faire respecter la loi et d'assurer la sécurité et le bien-être des animaux.
Nous demandons que Leboncoin interdise strictement à ses utilisateurs d'effectuer des dons ou de vendre des animaux sur sa plateforme. Ce commerce est non seulement épouvantable et abusif, mais il va à l'encontre de votre propre charte d'utilisation. Il permet la vente d'animaux comme de simples objets et expose nos amis les animaux à des actes de sadisme, de barbarie et de torture sous toutes ses formes.
Il est également notoire que de nombreux pseudo-éleveurs utilisent Leboncoin pour vendre des chiots à des prix cassés, souvent en paiement fractionné, et sans déclarer leurs activités. Ces pratiques encouragent la naissance d'animaux dans des conditions de souffrance, alors que les associations de protection animale débordent et doivent gérer la stérilisation d'animaux abandonnés.
Nous croyons fermement que cette pétition peut avoir un impact positif. De plus en plus de personnes se mobilisent pour la défense de la cause animale, prenant conscience que les animaux, tout comme les humains, sont faits de chair et de sang et ressentent la douleur et la souffrance.
Nous demandons des engagements concrets de la part de Leboncoin pour lutter contre le trafic d'animaux. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence et mettre fin à ce commerce cruel.
Merci à tous pour vos signatures et vos partages. Mobilisons-nous pour protéger nos compagnons à quatre pattes !
Signez et partagez cette pétition pour interdire la vente d'animaux sur Leboncoin !
L’association ARGOS 42 de protection animale s’associe avec l’association WAF qui milite contre le vol d’animaux. En effet nos deux pétitions sont liées, beaucoup d’animaux vendus sur leboncoin proviennent de vols. Nous vous invitons également à signer leur pétition en cliquant juste ICI afin de doubler nos croquettes (et nos voix).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.