Madame la Ministre,
L’article D.39 11° du Code wallon du Bien-être animal interdit l’utilisation de pièges à colle destinés à capturer les rongeurs (souris, rats) et c'est une fort bonne chose. Les animaux collés sur ces pièges endurent une longue agonie quand ils ne sont pas dévorés par d'autres animaux.
Paradoxalement, malgré l'interdiction de leur usage, ils sont encore en vente dans certains magasins, comme a pu le constater S.E.A. – ASBL Suppression des Expériences sur l’Animal.
Cette dernière a donc contacté l'échevinat du Bien-être animal de la Ville de Liège ainsi que le ministère wallon du Bien-être animal afin de savoir ce qui pouvait être fait pour interdire la vente de ces pièges en contradiction avec le Code wallon du Bien-être animal. La responsable du Bien-être animal a fait savoir à S.E.A. que seul le fédéral pouvait agir, puisqu'il s'agissait de l'autorisation de mise en vente de ces pièges à colle, en précisant que par vos attributions en tant que ministre vous pouviez agir à ce niveau. Cette personne vous a également transmis notre demande le 22 novembre 2022.
S.E.A. vous a donc envoyé un mail en date du 23 novembre 2022 qui n’a eu qu’un simple accusé de réception en retour. Étant donné l'absence de réponse au fil des semaines, S.E.A. a, à nouveau, envoyé deux mails à votre attention et reçu la même réponse.
Le 3 janvier 2023, S.E.A. a reçu une réponse plus que succincte de votre part : Tout ce qui concerne le bien-être animal est de compétence régionale. Veuillez donc vous adresser à la région concernée par ces pièges à colle pour leur faire part de votre constat.
La Région wallonne et le bien-être animal de la ville de Liège ont pourtant renvoyé vers vous à propos de la mise en vente de ces pièges à colle.
Comme vous ne répondez ni aux mails de S.E.A. ni aux nombreux courriers envoyés par les ami(e)s des animaux et que vous vous contentez de renvoyer chacun(e) sans plus d’explication vers la région, je me demande quel intérêt vous portez à l’avis des citoyen(ne)s qui pourtant vous ont désignée dans le cadre des élections.
En tant qu’ami(e) des animaux, j’attends une réponse de votre part, pas une fin de non recevoir.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, mes salutations distinguées.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.