Mardi 5 octobre, la commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté l'amendement de Marc Le Fur (LR) visant à supprimer "le bénéfice de la réduction d'impôt pour les dons aux associations dont les adhérents sont reconnus coupables d'actes d'intrusion sur les propriétés privées agricoles et établissements industriels ou d'actes de violence vis-à-vis de professionnels".
Concrètement, il s'agit de priver les donateurs, notamment de L214 et de Greenpeace, de bénéficier de l’abattement d’impôt de 60%.
Si cet amendement est voté en plénière, il touchera de plein fouet les organisations qui dénoncent les dérives de notre système agricole et industriel, y compris grâce à des actions de désobéissance civile résolument non-violentes.
Pourtant, ces actions sont essentielles pour réveiller les consciences. Elles ont permis de nombreuses avancées en levant le voile sur la souffrance animale dans certains abattoirs et certaines exploitations agricoles, sur les impacts environnementaux d’un système agricole industriel, ou encore les pratiques frauduleuses du système agroalimentaire.
Ces actions, ces images, ces alertes ont contribué à faire changer des lignes, comme par exemple la fin du broyage des poussins. Les associations visées se battent pour plus de transparence.
L'amendement de Marc Le Fur veut priver indirectement certains acteurs essentiels au débat démocratique de leur capacité à agir en tant que lanceurs d’alerte.
Un rôle pourtant essentiel pour accélérer la prise de conscience sociétale et mettre l’ensemble du secteur agroalimentaire devant ses responsabilités, deux nécessités pour mettre en œuvre la transition environnementale de ce secteur, contribuer à davantage de justice sociale et redonner du sens au métier d’agriculteur et d’éleveur.
Les animaux, les générations futures, et la Planète, ont besoin de ces associations courageuses pour construire un monde plus juste et plus respectueux de la nature.
Nous devons absolument nous mobiliser contre cet amendement.
Aidez-moi à interpeller le gouvernement afin qu'il y émette un avis défavorable en signant cette pétition.
Merci pour eux.
Emmanuelle
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.