Aujourd'hui, la plupart des familles françaises adoptent leurs animaux (lapins, rongeurs, oiseaux, reptiles et poissons, parfois chiens et chats) en animalerie.
Cependant de nombreuses pratiques sont inacceptables :
- Méconnaissance de la provenance de l'animal pour l'acheteur
- Vente d'animaux non sevrés et / ou malades
- Surpopulation dans les cages
- Nourriture et environnement inadaptés
- Mise à mort des animaux invendus
- Méconnaissance des vendeurs sur les animaux dont ils ont la charge
- Désinformation des clients au profit de l'argent
Il est nécessaire d'imposer une surveillance plus accrue de la détention et vente d'animaux, afin de les traiter avec respect, et d'avertir le consommateur. Ce consommateur actuel qui doit devenir un adoptant à part entière plutôt qu'un simple acheteur.
Les lapins ont par exemple une durée de vie de 10 à 15 ans. Ils sont comme les chiens et chats abandonnés lorsqu'ils grandissent et deviennent incompatibles avec les projets familiaux. Il est facile de craquer sur un animal devant une vitrine d'animalerie sans s'être préalablement informé.
Pour vérifier le sérieux des animaleries, nous voulons mettre en place une surveillance par des visites vétérinaires annuelles. Ces contrôles ne seront pas annoncés et seront faits par des professionnels connaissant parfaitement les espèces vendues. En cas de faute grave, l'animalerie aura un délais afin de corriger ses erreurs sous peine de fermeture.
Un nombre d'étoiles, à la manière des grands restaurants sera attribué :
- 1 étoile = animalerie ayant peut de respect pour le bien-être animal.
- 2 étoiles = animalerie ayant de bonnes intentions mais ayant des choses à revoir.
- 3 étoiles = animalerie respectant ses animaux et ses clients.
3 notes seront données :
- Sur la détention des animaux : animaux sevrés de provenance connue, en bonne santé, détenus et nourris de manière appropriée correspondant aux besoins de leur espèce. Non sacrifiés s'ils ne sont pas vendus rapidement.
- Sur les produits vendus en rayon : certaines animaleries ne proposent aucun produit adapté aux espèces qu'ils vendent. Exemple concernant les lapins : vente uniquement de granulés destinés aux lapins de chair. Le client doit acheter une marque inadaptée ou se fournir sur internet. Il est nécessaire de proposer une alimentation, une litière, une cage, des jouets... adaptés aux espèces disponibles à la vente.
- Sur les connaissances des vendeurs : certains vendeurs indiquent de mauvais produits à leurs clients, pouvant mettre la santé des animaux en péril. Un vendeur se doit de conseiller de bons produits et d'expliquer leur bonne utilisation aux clients (quantité de nourriture à dispenser, apprentissage de la propreté pour les espèces qui peuvent s'éduquer etc...)
Ces 3 notes permettront d’obtenir le nombre d’étoiles qui sera obligatoirement affiché sur les magasins afin d'avertir les clients. Le but étant d'informer les acheteurs sur la qualité de l'animalerie, et d’encourager les enseignes à s’améliorer.
Les notes et leurs détails seront également disponibles sur internet de manière libre. Un client notant une différence trop prononcée entre la note d'une animalerie et la réalité pourra envoyer une alerte. Un magasin en état d'alerte grave recevra la visite surprise d'un professionnel de manière anticipée.
Les animaux doivent être traités avec respect !
Les clients ont le droit d'être correctement informés, afin de connaitre leur engagement et de pouvoir prendre soin de leur animal.
L'idéal serait l'interdiction de la vente d'animaux en animalerie. Mais puisque les choses n'avancent malheureusement pas de ce côté-là, il faut au moins contrôler la manière dont cela est fait...
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.