Et oui, les autres espèces SENTIENTES sont globalement absentes de la compassion des médias qu'ils soient mainstream ou pas ! Du coup, rien n'a évolué, bien au contraire. Entre lorsque j'étais enfant et maintenant, la situation s'est aggravée car, lorsqu'elle est évoquée, médiatiquement, c'est toujours de façon anecdotiques. On se contente de comptabiliser les victimes.
Concernant la loi sur la reconnaissance de la sensibilité des êtres vivants, l'article 515-14 (sur lequel s'appuie l'article L214 concernant leur "protection".) prend pour référence l'unique sensibilité, or, tout ce qui est réactif est sensible : un arbre, une plante, un acarien, une bactérie...Un organisme vivant peut être sensible sans être sentient (la SENTIENCE est le siège de la cognition, des émotions...) mais un organisme sentient est de facto sensible. Il s'agit de neuroscience. Pour s’instruire au sujet de cette réalité scientifique un site a été créé : sentience.pm .
Les espèces auxquelles fait référence cette pétition sont précisément SENTIENTES. Notre champ de considération morale peinant à évoluer. la détresse qu'elles peuvent traverser durant le cours de leur existence est le dernier des soucis du gouvernement français qui en revanche, pour des raisons économiques et de domination, encourage et subventionne leur exploitation.
À égale actes de cruauté et barbarie, les peines et sanctions envers les criminel.le.s sont supérieurs lorsqu'il est question de victimes humaines. Il y a un donc un vide juridique qui permet à ce système mortifère d’exister en France et ailleurs dans le Monde.
L'inaction des gouvernements pour venir en aide aux autres espèces sentientes est, hélas, en cohérence avec leur positionnement spéciste et par voie de conséquence, la multitude de répercussions délétères qui en découlent même en période de guerre.
Pour faire évoluer notre société et en finir avec le système oppressif envers les autres sentients : il faut abolir le spécisme, cette ségrégation validée Mondialement.
****CITATION****
La sentience (du latin sentiens « ressentant », de sentiere « percevoir par les sens ») désigne la capacité d’éprouver des choses subjectivement, d’avoir des expériences vécues positives ou négatives. Un être sentient, qu’il soit humain ou non, peut ressentir les émotions, la douleur, le bien-être, etc. et percevoir son environnement et ses expériences de vie.
Certains êtres sentients sont également capables d’évaluer les actions des autres en relation avec les leurs, de se souvenir de leurs actions et de leurs conséquences, d’en évaluer les risques et les bénéfices, de ressentir des sentiments. A minima, un être sentient est un être qui éprouve douleur et plaisir et qui a un degré variable de conscience. Ce qui lui arrive lui importe.
Beaucoup d’animaux sont sentients : chiens, vaches, poissons, poules, humains, poulpes, crabes, grenouilles, cochons, rats…
En France, le terme a été intégré aux dictionnaires courants en 2020.
[Source : sentience.pm]
#sentience #neuroscience
Je suis pour des lois plus strict et leurs applications afin de lutter contre la violence et la maltraitance faites aux animaux. Les propriétaires de canidés qui maltraitent leurs animaux, mérite au minimum de la prison ferme et l'interdiction à vie de posséder un animal quel qu'il soit. Il en va de même pour les abandons. Les juges sont trop permissifs et tolérants envers tous ces boureaux, c'est une honte.
La santé mentale des pouvoirs publics interroge quand on voit les tueries et maltraitances animales qu'elles se gardent bien d'éviter. Aux mesures humaines et paisibles, le bain de sang, la torture, la souffrance sont au contraire toujours privilégiés. Effarant.
Le commentaire en détail
Liste des commentaires