Si le projet parisien consiste en effet à capturer les animaux puis les relâcher (« Les animaux sont capturés puis relâchés après examen visuel préalable du point de vue sanitaire », dit l’arrêté), les mesures envisagées dans les autres départements (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) sont plus drastiques, puisqu’il est question d’autoriser leur « destruction à tir » durant les périodes de chasse et durant d’autres périodes spécifiques (du 15 août au 17 septembre 2023 et du 1er mars au 31 mars 2024).
L’association Paz envisage de saisir la justice si les arrêtés sont publiés d’ici au premier juillet, comme prévu par les textes.
( Source : 20 Minutes )
- - - - -
Dans ces départements, les lapins peuvent être capturés et déplacés vers la Picardie par exemple . On peut aussi envisager d'autres alternatives :
1 ° ) Planter des plantes :
On retrouve l’épimède, la balsamine ou la verveine, des vivaces comme l’échinacée ou le chèvrefeuille et des plantes couvre-sols comme la grande pervenche ou le bougainvillier. En association avec des plantes herbacées, des arbustes comme le rhododendron ou le camélia peuvent également être dissuasifs. Ces animaux ne sont pas très fan des arbustes ou des arbres.
2° ) Installations de clôtures
3 ° ) Arroseurs automatiques
Vous pouvez installer un arroseur à eau automatique à détection du mouvement. C'est une des meilleures méthodes pour la planète et le bien être animal. Ils sont assez faciles à installer et se plantent généralement dans le sol tout comme les arroseurs ordinaires servant à arroser le gazon .
4 ° ) Les Répulsifs
Vous pouvez tendre des cordons imprégnés de poivre, d'huiles de poissons, d'huile minérale paraffinique .
- - - - - - - -
Messieurs et Mesdames les préfets, Monsieur le ministre de l'écologie : merci d'envisager une alternative pour laisser ces pauvres lapins gambader : ne détruisez pas leur vie .
Bien respectueusement : Gabrielle Paillot, lanceuse d'alertes animalières bénévole
Dans la presse :
https://www.20minutes.fr/paris/4037865-20230522-paris-lapins-garenne-pourraient-etre-chasses-invalides
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/pelouse-des-invalides-a-paris-les-lapins-de-la-discorde-2777138.html
https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/especes-susceptibles-d-occasionner-des-degats-a12722.html
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.