Par cette pétition, l’OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs) et tous les signataires souhaitent attirer l’attention et sensibiliser les chefs, les candidats et la production d’M6 à la problématique du foie gras.
On peut "adorer le foie gras" comme la chef Hélène Darroze, mais peut-on "adorer" la façon dont les animaux sont traités pour le produire ?
La réponse est NON.
Soyons cohérents, soyons humains.
La décision que nous vous demandons est simple à prendre. L’excellence culinaire peut très bien être atteinte sans pour autant avoir besoin de maltraiter des animaux et d’en faire la promotion à la télévision.
Il s’agit ici de prendre en considération la souffrance de 37 millions de canards et 700 000 oies, êtres vivants doués de sensibilité et d’émotions, chaque année en France. Des pratiques inacceptables, condamnées par les organisations de protection animale, des scientifiques, des politiques, des chefs cuisiniers, mais aussi par une majorité de citoyens (70 % pour l’interdiction du gavage : sondage Ifop pour la Fondation Brigitte Bardot de janvier 2016). [2]
Pourquoi affirmer que « gavage = souffrance » ?
Le Professeur Donald M. Broom (Université de Cambridge), autorité scientifique de notoriété mondiale en matière de bien-être animal, a publié en décembre 2015 un nouveau rapport sur la production de foie gras. Les conclusions sont sans équivoque, la pratique du gavage est fortement préjudiciable au bien-être animal. [3]
Ces conclusions rejoignent celles du rapport du comité scientifique de la Commission européenne publié en 1998 : "le gavage, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, est préjudiciable au bien-être des oiseaux".
Les arguments sont détaillés dans notre texte disponible à ce lien : http://oaba.fr/pdf/PETITION%20FOIE%20GRAS%20TOP%20CHEF.pdf
Nous attendons une prise de conscience éthique du jury et de la chaîne M6 et demandons que les prochaines saisons de Top Chef n’utilisent plus de foie gras dans ses ingrédients, ni pour les candidats, ni pour les chefs, mais s’inspirent davantage des alternatives existantes (foie fin, faux gras, etc).