Le saviez-vous, au milieu de la mer rouge, on trouve des bancs de dauphins assez facilement. Il est possible de nager avec eux au lagon de Sataya en Egypte.
Si certains groupes (très peu) font cela avec attention et respect, pour d’autres, il en est tout à fait autrement ! En effet, il n’y a actuellement aucune réglementation concernant la nage avec les dauphins… Toutes les après-midi des bateaux remplis de touristes viennent les déposer près des dauphins. Ils les lâchent directement sur les mammifères et s’amusent ensuite à rabattre les dauphins vers les touristes afin qu’ils puissent les approcher. Ils expliquent cela par le fait que ces touristes ne sont là qu’une après-midi et qu’ils veulent absolument voir les dauphins. Mais ce n’est pas tolérable, lorsqu’on est respectueux et un minimum intelligent, on patiente et si on n'a pas la chance d’en voir, alors oui, c’est décevant, mais cela ne justifie pas d'interférer avec leur vie. Dans un reportage, on peut voir les touristes par centaines dans l’eau en train de sauter et de crier sur les dauphins alors que ceux-ci sont endormis. C’est tout simplement écoeurant. Il est temps de mettre fin à la bêtise de l’homme ! Valérie Valton, une éthologue spécialiste dans les interactions avec les cétacés, de l’association Dolphinesse réalise des études sur les comportements des touristes avec les dauphins. Elle embarque des touristes sur son bateau afin de leur expliquer comment se comporter avec respect auprès des dauphins. Elle se bat pour expliquer comment respecter la faune et la flore avec des méthodes douces. Cela fonctionne très bien puisque nous pouvons voir que les dauphins s’approchent d’eux même ! Déposer des centaines de touristes bruyants et agités au beau milieu des dauphins, rabattre ces derniers avec des bateaux ce n’est plus possible ! Nous ne voulons plus voir cela ! Il faut sensibiliser les touristes et non les pousser à la bêtise !Cette éthologue réalise l’étude afin de pouvoir convaincre les autorités égyptiennes de mettre en place des réglementations dans le lagon ainsi d’y interdire certaines zones afin de protéger les dauphins.Si comme moi, vous voulez soutenir son action, signez cette pétition et partagez-la au tour de vous ! Merci !
Lien du reportage : https://www.francetvinfo.fr/animaux/egypte-dans-le-lagon-de-sataya-le-tourisme-menace-les-dauphins_5922785.html
Crédit photo : France 2 - A.Vahramian, S.Yassine, L.de Villepin France Télévision