Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord, on tient à vous adresser un immense MERCI pour votre mobilisation !
Hier, lundi 25 novembre, la ministre Pannier-Runacher indiquait au JT de TF1 qu'elle refusait d'accorder un permis d'exportation de Wikie et Keijo au Japon. Cette décision représente un soulagement pour nous et nous remercions la ministre d'avoir entendu notre cri d'alarme.
Pourquoi nous ne voulions pas que les orques partent au Japon ? Le pays ne reconnaît pas les cétacés comme des mammifères. Ils ne bénéficient donc pas des protections juridiques mises en place pour les mammifères, qui sont très strictes. Les cétacés sont considérés comme des ressources halieutiques et continuent même d'être chassés et capturés (comme à Taiji).
Au Kobe Suma Sea Word, où Wikie et Keijo devaient aller, les orques font jusqu'à 6 spectacles par jour contre 1 actuellement au Marineland. De la pure exploitation.
De plus, les vidéos que nous voyons circuler sur les réseaux sociaux qui montrent la détresse de Ran à Kobe et les multiples erreurs des soigneurs dans d'autres parcs font froid dans le dos. Au Japon, les soigneurs peuvent encore être dans l'eau avec les orques, ce qui pose des problèmes de sécurité flagrants.
Toutefois, la ministre semble retenir une autre option, celle de Loro Parque à Tenerife (Espagne). Ce parc n'est pas non plus réputé pour son excellence ... Plusieurs décès ont été dénombrés ces dernières années, le dernier en date, celui de Keto, est survenu il y a quelques jours à peine... Le seul avantage par rapport au Japon est la proximité et le fait qu'elles restent sous réglementation européenne. Ceci étant dit, nous faisons face à une situation inédite et, en l'absence de sanctuaire opérationnel, les options sont limitées...
C'est Assez! continuera à se battre pour Wikie et Keijo. Nous espérons toujours compter sur votre mobilisation.
Merci pour votre soutien !
L'équipe de C'est Assez!
L’heure est grave, nous sommes au pied du mur. Le Marineland d’Antibes est sur le point de transférer Wikie et Keijo, ses deux dernières orques vers le Kobe Suma Sea World au Japon où sont détenues Stella et Ran dans des conditions déplorables.
Au Japon, les cétacés sont considérés comme des ressources halieutiques, ce qui leur confère des protections bien inférieures à celles en place pour les mammifères.
En France, pour effectuer un transfert, il est nécessaire d’obtenir un permis CITES. Or, si une demande de permis est déposée, seule une décision ministérielle serait en mesure d’enrayer le processus et de bloquer les orques.
Et leur départ serait imminent. Le Marineland pourrait transférer Wikie et Keijo avant le 5 décembre, date à laquelle une décision judiciaire est attendue concernant le sort des orques.
M. le Premier ministre, Mme la ministre, empêchez ce transfert ! N’envoyez pas ces orques dans ce mouroir et n'accordez pas de permis d'exportation pour cette destination ! C’est totalement à l’encontre de l’esprit de la loi de 2021. Donnez une chance à ces orques nées au Marineland et y ayant toujours vécu, de connaître un meilleur sort !
Crédit photo : Tilikum's Spirit