Le 22 mars dernier, ma famille et moi avons comme chaque matin été voir nos chiens, Pépita et son fils Jaguar, tous deux dans leur niche fermée pour la nuit. Pépita est aussitôt sortie comme toujours et Jaguar est resté au sol, sans bouger, sans réaction. La niche était inondée de bave et le chien respirait à peine. Nous avons appelé un vétérinaire de garde étant donné que nous étions un dimanche. Une fois le vétérinaire sur place, sa première réaction fut : « avez-vous un voisin qui serait capable d’avoir empoisonné votre chien ? ». Choqués, nous lui répondons que nous sommes en procédure judiciaire depuis bientôt 10 ans avec un voisin.
Jaguar fut directement mis sous perfusion et a fait des crises d’épilepsie pendant toute la nuit, tellement fortes qu’il en est tombé dans le coma. Transporté à la clinique vétérinaire, un lavage d’estomac a alors été fait et un liquide noir, anormal en est sorti. Le vétérinaire n’avait jamais vu ça de sa vie. Nous sommes restés de longues heures à côté de lui, le cœur déchiré de le voir dans un tel état, sans réaction, presque mort, lui qui était toujours plein de vie et qui ne savait rester en place. Le vétérinaire l’a alors gardé en observation toute la nuit.
Le lendemain matin, les analyses n’avaient pas bougées, les valeurs rénales étaient toujours très mauvaises. Notre vétérinaire nous a alors dit qu’il nous dirait dans la soirée s’il était envisageable qu’il se réveille un jour. En fin de journée, nous nous sommes rendus chez le vétérinaire qui nous a accueillis avec un regard qui en disait long. Il nous a alors appris que Jaguar était mort 5 minutes auparavant.
Après cette affreuse nouvelle, nous avons procédé à l’enterrement de notre chien face à un voisin qui observait la scène de son balcon en pleine nuit. Nous étions tous déchirés, en pleurs face à tant de cruauté. Mon petit frère m’expliquait alors vouloir lui aussi mourir pour rejoindre son chien au paradis.
Dès le lendemain, des examens sont fais à notre chienne qui paraissait triste suite aux évènements qui venaient de se passer. Elle aussi empoisonnée mais plus résistante : valeurs rénales multipliées par 10 par rapport à la normale et 5% de chance de survie. 2 jours plus tard, des examens toujours aussi négatifs et une chienne en pleine souffrance à qui il a fallu dire adieu en famille devant une injection fatale. Elle, qui avait perdu 6kg en 4 jours, ne mangeait plus et n’arrivait même plus à lever la tête pour nous regarder.
En quelques jours, nous avons perdu nos deux chiens, nous étions tous détruits et nous nous demandons qui est l’auteur de tels actes. Nous avons alors procédé à l’enterrement de Pépita sous le regard de notre voisine qui se cachait dans la pénombre de la nuit ne respectant pas notre moment de recueillement.
Nous avons déposé plainte auprès de la gendarmerie pour l’empoisonnement de nos chiens dès le lendemain de la mort de Jaguar et une autre le jour après la mort de Pépita. Notre jardin étant clôturé, seule une personne ayant une vraie volonté de les tuer et qui aurait lancé quelque chose par-dessus la clôture, aurait pu leur avoir donné ce poison. Nous avons donc fait le tour du jardin et sommes tombés sur une substance cristalline, anormale à seulement quelques centimètres de la clôture.
Nous sommes aujourd’hui au mois de septembre et les gendarmes ne nous donnent aucune nouvelle de l’enquête. Mais alors qui peut avoir fait preuve d’autant de cruauté ? Qui les a lâchement empoisonnés ? Nous ignorons l’identité de ce monstre et nous souhaitons simplement que l’enquête avance, que l’on trouve quelle personne a pu faire preuve d’autant d’inhumanité et que justice soit faite.
Aujourd’hui nous nous réveillons tous les jours en voyant notre jardin vide, sans nos chiens qui nous manquent extrêmement et nous souhaitons par-dessus tout que celui qui a fait ça soit puni.