Aujourd’hui est la journée mondiale du lion, c’est pour moi l’occasion d’alerter sur la disparition de l’espèce.
En effet, en Afrique, les lions sont de plus en plus nombreux à être tués pour leurs dents et leurs griffes, très recherchées dans les pays asiatiques pour fabriquer des bijoux.
À l’origine, ce sont les tigres qui sont très convoités pour leur peau, leurs dents ainsi que leurs griffes. Mais suite au braconnage et à d'autres problèmes environnementaux, la population de tigre est en train de disparaître.
Les braconniers se contentent donc maintenant de lions qui ont des dents facilement semblables à celles des tigres.
Ainsi, selon les groupes de protection de la nature, au cours des trois dernières années, un nombre croissant de lions ont été tués et mutilés pour leurs dents et leurs griffes.
« Les braconniers savent de plus en plus que les lions sont bien plus nombreux que les tigres et que leurs dents et griffes peuvent être vendues comme appartenant à des tigres », explique Kristin Nowell, la directrice du Cat Action Treasury, dans un article de National Géographic.
Depuis 1993, la population de lions sauvages en Afrique a diminué de 43 % !
Source : Site Statista
Ce graphique ci-dessus date de 2016, imaginez à quoi il doit ressembler aujourd'hui...
Nous ne pouvons pas laisser le roi de la savane se faire exterminer comme c’est le cas pour les tigres actuellement.
Arrêtez d’acheter ce genre de “souvenirs” lors de vos voyages à l’étranger. Car derrière se cache une bien triste réalité !
Il est plus que temps d’agir, selon le même article : “Les dernières études montrent que d'ici 2035, la moitié de la population actuelle de lions aura disparu et qu'il n'en restera environ que 10 000 à l'état sauvage. Les lions d'Afrique suivent ainsi le même chemin que leurs cousins asiatiques, qui n'étaient déjà plus que 350 individus en 2014.”
Il faut réagir, mener des actions et faire entendre notre voix. Je refuse de laisser disparaître cette espèce pour quelques touristes déraisonnés.
Signons et manifestons en masse pour sauver l’espèce !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.