Bonjour,
Aujourd’hui j’aimerais vous parler des aquariums de moins de 15L.
Ces minuscules contenants sont impropres à la maintenance de n’importe quel poisson !
Un combattant a besoin de 25L, un poisson rouge de 200L ! Imaginez un peu la détresse de ces pauvres poissons dans leurs minuscules réservoirs, qui n’attendent qu’une seule chose, avoir plus de chance. Les seuls poissons qui peuvent vivre dans un petit contenant en permanence, ce sont les jolies dans 25L minimum.
Je ne compte plus le nombre d’annonce Leboncoin qui vendent ces aquariums en mettant « parfait pour poisson rouges », et lorsque je le signale au vendeur, la personne me rétorque que ce ne sont que des poissons, que leur poisson rouge a vécu 5 ans, ou que le vendeur leur a dit ça.
Pourtant, un poisson rouge vit 25 ans ! Il atteint 30cm en bassin ! Et contrairement à ce que l’on pense, de nombreuses études suggèrent que les poissons ressentent la douleur (voir « la douleur chez les poissons sur fishfish).
D’ailleurs, je vais vous apprendre peut être quelque chose mais il n’y a pas de petit poisson rouge. Les poissons en aquariums de moins de 200L s’empêchent de grandir pour ne pas trop être à l’étroit, mais leurs organes internes, eux, ne peuvent s’arrêter de grandir ! Alors les organes sont écrasés dans le corps du poisson qui finit par mourir à quelques mois, quelques années, quelques semaines.
Il faut que cela cesse. En Allemagne, ces prisons sont interdites maintenant !
Ce sont de véritables tortures pour ces poissons qui sont la plupart du temps conseillés par des vendeurs incompétents, qui sont formés à vendre uniquement.
De plus, la forme ronde de certains bocaux empêchent les poissons d’avoir des repères. Pour faire l’expérience, regardez à travers un verre avec de l’eau. Vous voyez ? Tout est déformé, se repérer est impossible. Sauf qu’eux vivent la dedans 24h/24h sans possibilité de se libérer.
Presque tous les vendeurs disent que le poisson est l’animal de compagnie le plus simple. Ah oui ? Pourtant, j’ai 5 aquariums, 2 boucs, 2 moutons et un seul de mes aquariums me donnent plus de boulot que mes autres animaux réunis !
Et pour cause, il faut changer l’eau (15 à 30% par semaine), couper les plantes, tester l’eau (pH, nitrite, nitrate etc) enlever toutes les feuilles mortes, nourrir, nettoyer les vitres, consacrer du temps au filtre (20min par mois sauf que j’ai 4 filtres). Je ne me plains absolument pas, l’aquariophilie est ma passion mais simplement pour dire qu’un poisson n’est pas un objet. Nullement.
Alors je demande justice pour tous ces poissons condamnés dans leur prison ! Les poissons sont les grands oubliés de cette lutte contre la maltraitance !
Aidez moi à faire changer les choses !
Merci à tous d’avance.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.