URGENT : SIGNEZ cette pétition pour demander L'ARRÊT DE L'EXPORTATION DES ANIMAUX D'ÉLEVAGE HORS DE L'UNION EUROPÉENNE.
Voici le texte de WELFARM selon la lettre d'information reçue ce jour :
"Lundi prochain sera très certainement un jour crucial pour les millions d’animaux d’élevage transportés chaque année d’un bout à l’autre de l’Union européenne.
En effet, le Conseil des ministres européens, réuni en sa formation "Agriculture et Pêche", débattra de la révision du règlement européen sur la protection des animaux vivants pendant le transport. Or, malgré vos multiples demandes en faveur d’une législation qui protège davantage les animaux, le ministre français de l'Agriculture, Marc Fesneau, a d’ores et déjà co-signé une note de position décevante, aux côtés de ses homologues portugais, grec, irlandais, letton, lituanien, roumain et espagnol, en prévision de ce Conseil.
Dans cette note, les États signataires appellent sans aucune ambiguïté au maintien des exportations d’animaux vivants à destination des pays tiers de l’Union européenne. Ainsi, notre Ministre plaide pour que des animaux soient toujours exportés, par exemple vers le pourtour méditerranéen (Algérie, Israël, Turquie, etc.). Ceci implique des longs trajets en bateau, entre autres depuis le port de Sète. Les affaires doivent donc continuer, sans aucune entrave…
D’ailleurs la note de position co-signée par la France plaide pour de futures dispositions réglementaires "qui ne doivent pas se concentrer sur des interdictions ou des limitations".
En d’autres termes, les longs transports d’animaux doivent se poursuivre. Cette décision est inadmissible et c’est un discours tout autre que nous demandons à Monsieur le Ministre d’avoir finalement l’audace de déclamer ce lundi.
Comme l'ont prouvé nos nombreuses enquêtes, largement relayées :
Que ce soit dans les camions ou les navires, les animaux peuvent souffrir de soif, de faim, se blesser, voire mourir en cours de trajet ;
Les animaux continuent d’être transportés en pleine canicule ;
Lorsque les animaux sont exportés vers les pays tiers de l’Union européenne, ils sont chargés sur des « cargos-poubelles » de 41 ans d’âge en moyenne, avant de disparaître des radars des autorités de contrôle européennes.
J’ai besoin de vous. Aidez-nous à interpeller le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, en relayant largement nos messages publiés sur les réseaux sociaux. Ensemble, montrons-lui combien nous importe le sort de ces millions d’animaux transportés et infléchissons radicalement sa position."
D'autres organismes de protection animale ont déjà fait une pétition sur le sujet.
Il est toutefois important de participer en multipliant les demandes et en signant cette pétition en soutien à cette action pour une mobilisation plus forte.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.