Ce sont les propos choquants tenus par un ancien employé d’une entreprise de Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans spécialisée en balades de chiens de traineau.
Les propriétaires sont accusés d’avoir fait souffrir et tué plus d’un millier de chiens, pendant près de 15 ans.
Préparez-vous à lire la suite car elle m’a tout simplement laissée sans voix !
Tout d'abord, dans ce chenil, les naissances n'étaient pas régulées, les femelles n’étaient pas séparées des mâles. Ils se reproduisaient donc à vue d'œil, une centaine de chiots étaient tués chaque année.
Un employé se souvient qu’un matin en arrivant au chenil, il avait trouvé une chienne avec ses 5 chiots qui venaient de naître. En revenant de sa journée de travail à l'extérieur, il a retrouvé les chiots dans un seau où ils se sont fait gazer au CO2.
“Je me souviens d’une petite chienne qui avait fait une dépression, justement parce qu’on lui avait enlevé ses chiots. Elle avait arrêté de se nourrir. Bien un matin, elle n’était plus là.” indique-t-il.
Les chiennes qui donnaient naissance développaient des problèmes de mamelles.
«Ça faisait comme un abcès à l’intérieur du pis. J’ai vu des chiennes s’arracher ça elles-mêmes, parce que ça faisait trop mal» a affirmé un ancien employé différent.
Le propriétaire a finalement pris la décision d’effectuer des castrations… A l’aide d'élastiques au-dessus des testicules. Mais les chiens étaient capables d’atteindre ces élastiques (puisque c’est une méthode pour bovins) et essayaient de les arracher. Ce qui causait donc des blessures, des infections et des plaies ouvertes qui n’étaient jamais soignées.
Les chiens trop vieux subissaient eux aussi un bien triste sort puisqu’ils étaient également tués par arme à feu, congélation, pendaison ou à l’aide d’une chambre à gaz que les propriétaires avaient fabriqué eux même.
Un ancien employé raconte qu’à la fin de chaque hiver, des chiens étaient identifiés comme étant “problématiques” (pas assez performants ou simplement moches). Alors ils finissaient sur ce qui était appelé “la liste” et étaient entassés de force dans une boîte en plastique reliée à une motoneige pour y être gazés.
Aucune facture vétérinaire n’a été retrouvée hormis pour 3 ou 4 euthanasies. Ce qui laisse entendre que les chiens n’étaient pas soignés. Les employés ont raconté avoir vu des vaccins pour bovins administrés aux chiens dont les selles finissaient pleines de vers.
Selon les gérants, les chiens mangeaient de la neige et c’était suffisant pour eux.
Mais étant forcés de travailler plus que de raison, ils finissaient souvent épuisés. Alors quand ils n’étaient plus aptes, on les pendait en faisant croire à une mort naturelle.
«Ça ne fonctionnait pas toujours, le chien se débattait. Ce n’était pas toujours efficace. Il se retrouvait à tirer sur les pattes arrière pour l’étrangler plus rapidement» toujours selon un ancien employé qui affirme que les auteurs de ces actes ignobles riaient.
En 2022 plusieurs chiots morts avaient déjà été retrouvés dans un congélateur.
Et selon les témoignages, en seulement 4 ans, plus de 1000 chiens seraient morts dans ce chenil.
Si je fais cette pétition aujourd’hui c’est parce que la société est actuellement en procès et qu’il faut faire vite.
Celui-ci doit durer deux semaines et il faut par tous les moyens que nous apportons notre aide à tous ces chiens via cette pétition.
Pour les chiens qui ont souffert, ceux qui sont morts et ceux qui ont survécu, signons en masse cette pétition.
Demandons pour une fois dans l’histoire, une condamnation exemplaire au regard de toutes les atrocités commises par ces gérants.
Pour que plus jamais un être humain ne puisse être auteur de telles atrocités !
PHOTO COURTOISIE, SHAY LEE
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.