Le 4 décembre, le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot a décidé d'epargner la vie de Skaar ! Skaar ne sera pas restitué à sa propriétaire et va rester dans le refuge à Buchelay qui l'héberge depuis septembre.
Par la suite, Skaar sera peut-être cedé à une fondation. Je vais envoyer un mail au refuge de Buchelay pour savoir ce qu'il en est.
Un grand merci au préfet Jean-Jacques Brot pour sa gentillesse et sa compassion envers Skaar ! Et surtout un grand merci à vous pour vos signatures et vos partages !
Monsieur le préfet des Yvelines,
Vous avez pris la décision le 20 novembre 2023, de faire euthanasier Skaar, un chien american Staff, pour avoir gravement mordu en septembre dernier un bébé de deux mois.
Les faits se sont déroulés le 7 septembre 2023 à Magnanville alors que le bébé était dans les bras de sa mère.
Cependant, où était la maîtresse de ce chien à ce moment-là ? Que faisait-elle ?
N'aurait-elle pas dû tenir son chien en laisse et lui mettre une muselière pour éviter un drame ?
Il est vrai que les faits évoqués sont graves et que la vie d'un bébé a été mise en danger.
Hospitalisé en urgence à l’hôpital Necker à Paris, le bébé est aujourd’hui tiré d’affaire.
Mais... Le chien n'est-il pas normalement sous la responsabilité de sa maîtresse ?
Comme tout chien mordeur, Skaar avait passé une évaluation comportementale auprès d’un vétérinaire et les conclusions avaient pourtant montré qu’il n’était pas spécialement dangereux et souffrait plutôt d’un déficit d’éducation.
Or, la propriétaire de l'animal n'aurait-elle pas dû faire appel à une comportementaliste pour remédier au déficit d'éducation de son chien ?
Toute personne prenant un animal est responsable de ce dernier. Elle est chargée de veiller à ses besoins et à son éducation.
Il est injuste que ce chien ait à payer de sa vie le manque d'éducation que sa maîtresse aurait dû lui donner !
Quant à la mère de la petite victime, elle a indiqué ne pas se réjouir de votre décision de faire euthanasier Skaar.
« Nous ne voulions pas la mort du chien, a indiqué la mère. Nous souhaitions seulement qu’il ne soit plus entre les mains de sa maîtresse. ».
Il est important de noter que le maire de Magnanville, Michel Lebouc, avait refusé de prendre une décision dans l’affaire et demandé à l’État de « prendre ses responsabilités ».
Monsieur le préfet des Yvelines, "prendre ses responsabilités" ne veut pas obligatoirement dire donner la mort à un chien qui n'est pas responsable de ses actes ! Skaar mérite de vivre !
Une alternative pourrait être trouvée pour ce chien. Skaar pourrait être mis en famille d'accueil ou rendu à sa maîtresse et être suivi par un comportementaliste pour remédier à son problème d'attention.
A cela s'ajoute le port obligatoire d'une laisse et d'une muselière.
Pour qu'à l'avenir ce genre de situation ne se reproduise plus jamais !
Je vous remercie de m'avoir lu.
Avec mes salutations respectueuses.
Lina Accart.