Je fais cette pétition dans l’urgence. L’urgence pour Bua Noi.
Il s’agit d'une femelle gorille importée illégalement du Cameroun en 1992, elle est depuis enfermée dans une cage au milieu d’un centre commercial depuis plus de 30 ans en Thaïlande.
Elle est totalement seule puisque son compagnon est mort depuis 15 ans et selon les associations qui se mobilisent, elle est en grande détresse psychologique. Elle est la dernière de son espèce présente en Thaïlande. Un bon attrape touriste donc.
Image : Peta Asia
"Son environnement, le lieu où elle vit, doit être beaucoup plus vaste, plus naturel ou aussi proche de la nature que possible. Et elle devrait avoir des amis de sa propre espèce, avec lesquels partager cet enclos", affirme Edwin Wiek membre de la fondation Pour les Amis de la Vie Sauvage en Thaïlande.
Il s’agit d’un zoo privé, le zoo de Pata qui détient l’animal dans le centre commercial. Il est donc difficile pour les associations d’y faire appliquer les normes et la loi. En 2015, le gouvernement thaïlandais avait ordonné la fermeture du zoo, mais celui-ci a fait appel et a obtenu un sursis.
Récemment, un graffiti a été découvert sur les murs de l’immeuble, il mentionnait : « Libérez Bua Noi ! ».
Et le gérant du site au lieu de prendre du recul, à promis une récompense de 2 700€ pour des informations menant au coupable. Ils sont donc prêts à débourser de l’argent pour un graffiti, mais pas pour le bien-être de ce pauvre gorille.
Alors, oui, depuis la France, nous ne pouvons pas agir directement, mais nous avons la force des réseaux sociaux, de la presse et de la mobilisation collective, et ça, ça peut tout changer.
Je sais que beaucoup de personnes du monde entier se sont indignées du sort de l’animal.
Alors signons tous cette pétition, montrons que ce n’est pas ce que nous souhaitons voir lorsque nous venons en Thaïlande !
Montrons que nous ne cautionnons pas cela !
Médiations cette affaire pour qu’elle fasse le tour du monde et que les directeurs du zoo soient contraints de la "libérer" !
Photo : © KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.