Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la vie sauvage.
Par cette pétition, je profite donc pour mettre le doigt sur quelque chose d’important. La sixième extinction de masse des espèces.
La situation est plus que jamais préoccupante pour la flore et la faune sauvage !
Elles étaient déjà menacées auparavant par la déforestation, la surexploitation des terres, l’utilisation non-durable de ressources naturelles, le braconnage… Et j’en passe. Bref, par l’homme !
Aujourd’hui, un facteur non-négligeable vient s’ajouter à cette longue liste : le changement climatique.
Le réchauffement climatique atteint les + 4,5°C. C'est-à-dire que près de 50 % des espèces seraient menacées d’extinction au niveau local. Aujourd’hui près de 70% des animaux sauvages ont disparu en 50 ans selon le WWF.
Dont 69% des poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens entre 1970 et 2018.
L’Accord de Paris prévoyait un plafond à 2° C, qui permettrait de limiter ce risque. Cependant, rien ne bouge vraiment.
Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de cette journée mondiale affirme : “Force est de constater notre lamentable échec. En effet, l’activité humaine ravage des forêts, des jungles, des terres agricoles, des océans, des rivières, des mers et des lacs autrefois en parfaite santé.
Un million d’espèces sont au bord de l’extinction du fait de la destruction de leur habitat, de la pollution liée aux combustibles fossiles et de l’aggravation de la crise climatique. Nous devons mettre fin à cette guerre contre la nature.”
Pourtant, nous avons les moyens de faire changer les choses ! Il faut effectuer une collaboration entre les associations et le gouvernement ainsi que les scientifiques.
Chaque parti réuni peut faire bouger les choses, pour de vrai !
Alors en cette journée mondiale de la vie sauvage, mobilisons-nous pour demander au gouvernement d’utiliser les connaissances, moyens et outils à sa disposition pour collaborer et éviter la catastrophe pour toutes les espèces vivantes !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.