Encore une… Encore une femelle lynx qui a été tuée dans le Jura.
C’est tout simplement le quatrième lynx abattu par arme à feu depuis 2020. Autant vous dire que ce braconnage ignoble impacte fortement la survie de l’espèce… Sans compter bien sûr les cadavres que l’on ne peut pas retrouver car dissimulés par les braconniers.
En effet, le lynx est une espèce menacée et protégée en France. Alors sur le papier, les braconniers risquent gros… Mais nous savons tous qu’en réalité, très peu prendront la peine maximale.
Et pour cela, encore faut-il qu’ils soient arrêtés… Cette espèce est classée comme protégée. D’accord. Très bien. Mais qu’est-ce qui la protège réellement ?
La loi, un bout de papier ?
Malheureusement, ce n’est pas parce que les lois existent qu’elles sont respectées. C’est pourquoi il est absolument indispensable de mettre en place de vraies mesures de protection. Plus de gardes forestiers et de patrouilles.
Je demande cela car la situation devient vraiment urgente ! Il reste très peu d’adultes reproducteurs en France et donc très peu de chance pour la survie de l’espèce !!
Le lynx n’attaque que très peu les animaux domestiques. On pourrait compter les attaques sur les doigts d’une main.
Certains braconniers ne sont autre que des chasseurs qui considèrent le lynx comme un concurrent puisqu’il se nourrit de chevreuils…
Chaque perte est une menace de plus pour l’espèce ! Il est plus qu’urgent d’agir pour protéger cette belle espèce avant qu’elle ne disparaisse comme tant d’autres avant elle….
Signez et partagez la pétition svp !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.