Rillette, une jeune laie sauvée il y a un an, est en danger. Si rien n’est fait rapidement, elle risque d’être euthanasiée !
C’est une femme nommée Elodie qui l’a recueillie alors qu’elle n’était qu’un marcassin blessé abandonné près d’une poubelle, lui a offert un refuge sûr et une vie paisible. Rillette vit aujourd’hui dans un grand enclos de 1 000 m², au-delà des normes requises. Pourtant, les autorités ignorent ses efforts et menacent de lui ôter la vie !
Elodie l’a recueillie, soignée, et lui a offert une nouvelle vie. Elle est vaccinée, stérilisée et suivie par un vétérinaire. Pourtant, malgré tout cela, la préfecture de l’Aube exige qu’elle soit envoyée dans une structure spécialisée... qui n’a pas de place pour elle. Sinon, c’est l’euthanasie.
C’est inacceptable ! Rillette fait partie de leur famille. La séparer de son foyer, c’est la condamner à mourir de chagrin. De plus, elle est trop habituée à l’homme et ne pourrait pas survivre dans un parc. Sa maison, c’est avec Élodie !
Il reste très peu de temps pour agir. Des solutions existent, comme pour d’autres sangliers sauvés dans des cas similaires. Mais si nous ne faisons rien, les autorités pourraient décider de sa mise à mort.
La loi permet pourtant la détention d’un sanglier à condition d’une déclaration auprès de la préfecture, dès lors que les besoins de l’animal et la sécurité de tous sont respectés. Mais dans le cas de Rillette, ce droit a été refusé sous prétexte d’un " prélèvement illégal dans la nature ". Cette décision arbitraire est injuste et inhumaine.
Nous devons agir maintenant pour Rillette !
Signez cette pétition pour dire NON à son euthanasie et exiger que Rillette reste auprès d’Elodie qui l’a sauvé, l’a élevé et lui a donné tout son amour !
Photos : Elevage De Saint-Clair Elodie / Fondation Brigitte Bardot
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.