Bonjour,
Je vous contacte aujourd’hui pour vous faire part de mon histoire. J’espère que grâce à vos médias et internautes les choses pourront un plus bouger…
Le 18 octobre 2023 au alentour de 11h30 je me suis faite cambrioler, en plein jour, personne n’a rien vu. Je me trouvais au travail quand cela s’est passé. Ce n’est pas la première fois qu’il y a des cambriolages dans cette ville.
À l’intérieur de ma maison se trouvaient mes deux chiens : mon Golden de 7 mois et mon Rotweiller de 1 an. Lors de ce cambriolage, ils ont pris peur et se sont enfuis.
La LPA m’a appelé à 13h30 pour me dire que mes chiens ont été récupéré et mis à la fourrière. C’est là que le cauchemar et une longue bataille commence.
Arrivée à la LPA pour récupérer mes chiens, on m’annonce que mon Rotweiller, Toby, a mordu une enfant de 7 ans, qui a eu 3 points de suture. J’ai demandé à la mairie les coordonnées de la famille, elle n’a jamais voulu me les donner.
Le maire, suite à ça, a décidé de mettre un arrêté contre mon chien afin de le placer à la fourrière pour une éventuelle euthanasie. Arrêté prit quelques heures après, et certaines choses sur sont arrêté ne sont pas bonnes.
Depuis le 18 octobre mon chien est placé en fourrière, où je n’ai pas le droit de le voir, et lui il n’a le droit à aucun contact humain, ni de caresse ni de balades. Il reste enfermé dans son boxe. Sachant que mon chien fait minimum 2h de balade par jour il n’a jamais eu l’habitude d’être enfermé, il est toujours avec moi, c’est un gros bébé sur pattes.
Le 19 octobre 2023, j’arrive à la LPA car j’ai pris contact avec des associations qui m’ont dit que si je n’avais pas reçu d’arrêté je pouvais récupérer mon chien. J’arrive donc à la LPA, qui n’est pas capable de me donner l’arrêté. Je pars alors à la mairie, celle-ci qui a pris 1 heure à me donner l’arrêté car il n’était probablement pas fait.
Suite à ça, je décide de prendre un avocat. Avec lui, le samedi 21 octobre 2023, nous avons eu rendez-vous avec le maire de la commune. Celui-ci ne voulant rien entendre et surtout ne prenant pas en compte que mon chien a subit énormément de stress à cause du cambriolage et des personnes qui ont sûrement crié ainsi que les voitures. (mon chien a été maltraité avant que je le récupère et donc il en garde forcément des séquelles, mais il n’a jamais été agressif avec quiconque, il est au contact d’enfant de 11 mois allant jusqu’à des adultes de 83 ans.)
Suite à ça, nous avons lancé une procédure contre les arrêtés du maire, nous avons donc rendez-vous au tribunal le 9 novembre 2023 a 11h30.
Toby a eu une visite d’un vétérinaire pour faire une évaluation comportementale, là où j’ai pu assisté et enfin le voir, mais je n’ai pas pu l’approcher ni le caresser.
La vétérinaire a regardé Toby à travers son boxe, Toby enfermé dans un environnement stressant, sans moi, sans son repaire, il avait peur et donc il a aboyé mais de peur, en reculant. Sachant que les conditions dans lesquelles il est ne sont pas un environnement adéquate pour faire une évaluation.
Quand j’ai pu m’approcher un peu il m’a vu et a commencé à pleurer et a gratter pour sortir de sa cage. Suite à ça la vétérinaire l’a classé 3/4 en dangerosité, car il aboyé mais il avait peur !
Sachant que le 6 octobre 2023 mon vétérinaire l’avait classer 1/4 en dangerosité. Suite ça plus de nouvelles, que ce soit de la mairie ou de la LPA.
J’ai reçu un mail pour me dire que mon chien aurait une visite sanitaire le 2 novembre 2023. De ce fait je me suis rendu à la LPA pour pouvoir y assister.
La vétérinaire m’a reçu en disant qu’elle avait déjà effectué la visite et que le maire a renvoyé un arrêté pour l’euthanasier ce jour. Sachant que j’avais une procédure en cours.
Si je n'y étais pas allée ce jour à 14h, à l’heure actuelle mon chien aurait été euthanasié. La LPA a réussi à avoir un délais jusqu’à demain 3 novembre 2023.
Je me suis donc rendu à la mairie car je n’avais pas reçu les arrêtés.
Arrivée là bas, on me donne les arrêtés, dans celle-ci où le maire ne prend en aucun cas en compte le fait que je me suis faite cambrioler. Je vous laisse en juger par vous même (photo 2)
Sachant que depuis le début, aucun papiers m’a été transmis j’ai toujours dû aller de moi même chercher tous les documents.
Aidez moi à sauver Toby, qu’il ne soit pas puni à cause des cambrioleurs et d’un maire qui n’aime pas les animaux et qui ne prend pas en compte le fait que mon chien et subit un stress immense à cause du cambriolage.
Merci encore d’avance de votre temps pris pour moi !
Cordialement,
Léa Delecroix
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.