Le 3 juin dernier au Vietnam, la police a arrêté un homme qui transportait plus de 350 bouteilles de bile d’ours.
Or, l’extraction de la bile d’ours a été interdite en 2005 dans le pays. Cependant, de nombreux trafics subsistent encore à cause de lacunes judiciaires…
En effet, de nombreux éleveurs ont été autorisés à conserver leurs ours à condition qu’ils aient été pucés et enregistrés avant 2005.
Ainsi, plus de 300 ours vivent toujours en captivité. Et parmi toutes ces pauvres bêtes, beaucoup finissent tués par leurs propriétaires qui n’ont plus les moyens financiers pour s’en occuper.
Il faut agir pour sauver ces ours de toute urgence !
Pour ceux qui ne connaissent pas cette pratique, il s’agit de prélever la bile des ours pour en faire des remèdes pharmaceutiques.
Pour se faire, on ponctionne quotidiennement leur vésicule biliaire. La bile est extraite en utilisant différentes techniques toutes aussi horribles les unes que les autres, très douloureuses et surtout traumatisantes.
De plus, leur abdomen reste ouvert pendant des années. Les plaies sont donc à l’air libre, ce qui laisse le champ libre à toutes les bactéries. Les ours souffrent et finissent par mourir laissant place au suivant.
Pour accroître la production et pour un meilleur rendement, les ours sont affamés et déshydratés, car cela permet à leur organisme de produire plus de bile.
Tout cela est fait dans des “fermes à ours”, les ours et les oursons sont volés à leur mère alors que certains ne sont même pas encore sevrés. Ils sont ensuite enfermés dans de petites cages qui ne leur permettent même pas de se retourner et dans lesquelles ils resteront jusqu’à leur mort.
Les ours trop âgés ou malades sont abandonnés à leur sort dans leur cage et finissent par y mourir de faim.
Si elle est interdite au Vietnam, elle est toujours autorisée, et était encore mise en avant en 2020 en Chine.
De nombreuses associations comme Animal Asia, œuvrent pour sauver ces ours, mais seules, elles ne peuvent pas tout faire.
Il est grand temps de mobiliser les citoyens du monde entier pour mettre fin à ces pratiques cruelles d’un autre temps.
C'est pour cela que je vous demande de signer de partager cette pétition afin de sauver tous ces ours et futurs oursons capturés !
Plus d'informations et crédit photo ici : https://youtu.be/TvUD79EFdAg
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.