Monsieur le Maire,
Le Raincy se veut une ville d’exception, de par son patrimoine et sa culture. Vous défendez aussi une politique sociale forte.
Pourtant vous refusez d’assumer votre charge de régulation des populations de chats errants sur le domaine public. La Responsable de l’Association des chats des rues de Montreuil est venue avec une habitante du Raincy vous parler de son projet pour venir en aide à ces pauvres chats errants et soulager les habitants, vous les avez à peine écouté finalement pour avoir une réponse négative de votre part.
La population de chats errants est en pleine explosion. Les chatons naissent par portées, à la rue, survivent comme ils le peuvent. Ceux qui ne meurent pas dans d’atroces conditions, abandonnés de tous, viennent grossir le nombre de chats errants, qui vont se reproduire encore et encore...
Nos jardins sont envahis de déjections.
Même sur nos terrasses les mobiliers sont squattés, aménagés comme elles le peuvent par les mamans courage qui essayent de mettre-bas leurs petits dans les meilleures conditions possible !
Pour une soi-disant ville magnifique, accueillante et solidaire, c’est une honte ! Les chats n’ont donc pas droit à être pris en compte ? Ces pauvres êtres vulnérables dépendant des Hommes ? Et les habitants n’ont qu’a se débrouiller avec cette nuisance, ce problème de salubrité, cela n’est pas votre problème non plus ?
Une maman a mis au monde 4 petits chatons il y a 3 mois dont un seul a survécu, car des renards et fouines sont venus les dévorer dans nos jardins. Le seul rescapé est parti à l’Association de Montreuil pour une vie meilleure, mais depuis la maman en attend d’autres et ce n’est pas fini. L’Association de Montreuil se trouve au 1 rue Malot, ce sont des bénévoles formidables qui travaillent 12 heures par jour pour sauver ses pauvres chats errants pour les emmener chez le véto les faire vacciner, les stériliser, les faire adopter, etc. La responsable de l’Association vous a juste demandé de signer une convention avec eux pour intervenir sur notre commune, vous avez littéralement refusé.
Nous vous demandons de bien vouloir prendre en considération la demande de convention avec l’Association des chats errants de Montreuil pour que les gens puissent avoir une vie sereine et nos animaux aussi. La responsable cherche également des locaux un peu plus grands, des subventions aussi pour les soutenir, merci à vous tous de soutenir cette association qui est extraordinaire.
Je compte sur vous.