Monsieur le Maire,
Loin d’être seulement un débat de société, la présence des animaux dans les cirques engage également la responsabilité des villes du fait de leur obligation de faire appliquer la législation en vigueur.
Aussi, nous tenions à vous rappeler que les études scientifiques s’accordent à considérer comme contraire aux besoins physiologiques des animaux sauvages leur détention dans les cirques.
Ainsi, selon les zoologues, les troubles du comportement qui sont aisément observables sur les animaux détenus dans les cirques, sont une preuve manifeste d’inadaptation, voire « la preuve d’une souffrance chronique ». Ces dérives comportementales sont la résultante d’une impossibilité pour l’animal de développer des comportements normaux (groupe social, locomotion distance de fuite...). Souffrance et mauvais traitements sont donc manifestes dans tous les cirques.
Or la législation en vigueur est très claire :
À l’heure où les politiques nationale, européenne et internationale s’accordent pour reconnaître une place de plus en plus importante au bien-être animal il est du devoir des municipalités d’être garantes de leur stricte application sur le terrain.
Nous vous rappelons également que l’Union européenne a refusé de poursuivre les pays tels que l’Autriche, les Pays scandinaves ou le Portugal qui ont interdit la présence de cirque avec animaux sauvages considérant que « l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques restait légale ».
Je me permets également d'ajouter une vidéo qui explique pourquoi c’est important. de plus En recherchant vous pouvez trouver une multitude d’articles.
Dans l’attente et restant à votre entière disposition, nous vous prions de croire, Monsieur, en nos considérations les plus distinguées.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.