Pour que vive le loup et que vive le pastoralisme !
Pétition
172.319
signatures
Auteur :
Auteur(s) :
CAP LOUP - Le Collectif des Associations pour le Protection du Loup en France
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur François de Rugy, le Ministre de la Transition écologique et solidaire
La pétition
Articles de presse
La France s’est lancée dans la chasse aux loups, espèce protégée, alors que 75% des Français trouvent inacceptable qu’on abatte cette espèce*.
Nous interpellons Monsieur le Ministre de la Transition écologique et solidaire, afin qu’il écoute la demande de la majorité des citoyens, et qu’il mette fin à cette campagne de haine contre les loups et ceux qui les protègent.
Vous souhaitez participer davantage à la mobilisation ? Comme eux, brandissez cette pancarte sur les réseaux sociaux ! Photographiez-vous avec, publiez-là sur votre page Facebook en mode public, (et sur #Insta, sur #Twitter), avec le hashtag #SOSloups puis envoyez-la nous à CAP loup pour qu'elle soit publiée avec celles des autres citoyens déjà mobilisés !
Nous demandons à Monsieur le Ministre :
- De mettre fin à la politique des tirs et de faire appliquer une véritable protection du loup. Il faut réaffirmer clairement son statut d’espèce protégée. La destruction systématique de loups ne doit plus être envisagée comme un mode de gestion. Les tirs ne résolvent en rien les difficultés des éleveurs et torpillent la cohabitation entre le pastoralisme et le loup.
- De favoriser un élevage responsable et compatible avec la conservation de la biodiversité. Aimer le loup n’est pas délaisser le berger ! Les aides financières liées au loup permettent leur embauche et la réfection des cabanes : le loup crée de l’emploi et fait revivre les alpages, ne l’oublions pas. L’État doit encore mieux accompagner les éleveurs volontaires pour développer des techniques pastorales alternatives aux tirs, en accord avec les enjeux écologiques et les attentes de la société.
- De ne plus indemniser les éleveurs qui ne gardent pas ou ne protègent pas suffisamment leurs troupeaux. Les très grands troupeaux mal gardés entraînent une dégradation écologique de nos montagnes et concentrent l’essentiel des difficultés de cohabitation avec le loup.
D’autre part, l’élevage ovin ne survit que grâce aux subventions publiques et reçoit chaque année plusieurs centaines de millions d’euros (hors aides spécifiques liées au loup). Les contribuables sont en droit de demander des comptes sur ce que l’on fait de leurs deniers.
- De faire cesser la haine qui sévit autour du loup et de ses protecteurs. Des (ir)responsables politiques n’hésitent pas à mentir au sujet du loup pour s’attirer les faveurs d’un public sensible. Nous demandons à ce que cesse cette désinformation malhonnête, et nous sommes à la disposition des médias pour une information plus objective sur ce dossier. Protéger les loups, c’est protéger le patrimoine naturel de tous les Français !
Je considère que le loup est l'espèce emblématique de la vie sauvage en Europe et il doit être totalement protégé. En plus de toutes vos actions, vous devriez demander (voire exiger) au Ministère de l'Environnement de financer une recherche destinée à mettre au point un émetteur d'ondes sonores (ultrason ou autre) qui aurait la propriété de tenir à distance du bétail les prédateurs et notamment le loup ; recherche qui pourrait être menée par le CNRS ou peut-être par l'INRA. Un tel émetteur monté sur un collier pourrait équipé un certain nombre de bêtes dans un troupeau.
381
Colin - Le 04/03/2017 à 14:13:26
Le loup est une espèce protégée et INDISPENSABLE dans de nombreux écosystèmes notamment en France.
352
Jean-marc - Le 07/03/2017 à 23:30:56
Les loups ont toujours fait parti de notre faune à part entière. Quand une brebis se fait égorgée (pas de berger), le propriétaire est dédommagé largement au prix de la bête mais la bêtise humaine prend toujours le pas sur la raison et il y a toujours un abruti de représentant des chasseurs, avide de sang pour se faire entendre.