La migration des oiseaux est source de fascination et d’intérêt pour l’Homme depuis des siècles, et a souvent rythmé son calendrier de vie.
Ce phénomène exceptionnel de la nature a lieu chaque printemps et chaque automne partout dans le monde !
Le comptage de ces oiseaux migrateurs est d'ailleurs un fabuleux outil d’échantillonnage et d'évaluation fiable et précieux pour quantifier la migration diurne des rapaces et autres grands planeurs (grues, cigognes...), fringilles, pipits, bergeronnettes... Il permet de voir l’évolution des effectifs des populations d'oiseaux et leur phénologie migratoire (dates de passage), leur état de santé, etc.
Le site d'Eyne dans les Pyrénées-Orientales fait parti de ces quelques sites français où s'effectuent depuis quelques années maintenant des suivis migratoires. Son emplacement stratégique lui permet de voir converger des milliers d'oiseaux chaque automne, et de faire parti des principaux sites français et même européens pour certaines espèces, dont la Bondrée apivore et le Circaète Jean-le-Blanc.
Malheureusement, il devient de plus en plus difficile de trouver des financements pour mener à bien ce projet, même si ces derniers ne s'élèvent qu'à 5000€ environ pour permettre à un permanent de suivre la migration pendant un peu plus de deux mois ainsi que d'accueillir et sensibiliser les visiteurs !
Le suivi de la migration à Eyne a pourtant permis de développer le tourisme de Nature au niveau local mais aussi de sensibiliser plus de 3500 personnes entre 2010 et 2015 (malgré l'absence de permanent en 2013), que ce soit des locaux ou des gens du monde entier venus nous rendre visite ! Il a aussi permis de comptabiliser plus d'1 million d'oiseaux entre 2009 et aujourd'hui !
Merci de soutenir ce projet pour obtenir le budget nécessaire (5000 €) à sa survie !
Des infos complémentaires sur les conditions d’hébergement, les oiseaux, la Cerdagne et les conditions d'accès au site d'Eyne sont disponibles.