En juillet, une habitante signale à la Direction des services vétérinaires de Charente, que des chiens vivaient dans de mauvaises conditions, sur un terrain privé.
En effet, ces pauvres bêtes étaient livrées à elles même, en pleine canicule, dans un camion fermé, ou au bout d’une chaîne au soleil…
Après cette alerte, la maire du village les a elle aussi interpellés ainsi que la gendarmerie.
La suite de cette histoire ? Elle est bien moche…
La propriétaire n’a reçu qu’un rappel à la loi.
Résultat : « Depuis, le chien enfermé dans le camion a disparu, un autre gît sur le sol d’un sommeil éternel et le troisième est allongé toute la journée. Il n’a ni à boire ni à manger. Ce sont des voisins qui font le nécessaire », affirme une habitante dans un article de Charente Libre.
ENFIN, suite à cela, les services vétérinaires sont passés. Mais trop tard, un des pauvres chiens qui était bel et bien mort n’était déjà plus là. La SPA a pris en charge l’autre chien attaché.
La maire impuissante dans cette histoire n’a pas pu intervenir. Parce qu’en France, nous ne pouvons pas agir. Avec une justice qui protège les agresseurs, celle-ci aurait très certainement eu des problèmes pour intrusion/vol…
La propriétaire n'aura probablement aucune sanction puisqu’elle se défend en affirmant que son chien a simplement été empoisonné.
La justice, parfois débordée, met beaucoup trop de temps à agir. Les citoyens ne peuvent pas le faire sous peine d’être inquiétés.
Alors comment devons-nous faire ? Ce n’est plus possible de voir cela !
Beaucoup de morts auraient pu être évitées… On n’envoie pas un simple rappel à la loi sur une dénonciation de maltraitance ! Il ne doit pas y avoir de seconde chance dans ce genre de cas. La maltraitance ne doit pas exister, il n’y a aucune excuse à cela.
Je réclame aujourd’hui des solutions plus rapides et surtout plus efficaces pour rendre justice à toutes ces pauvres bêtes malmenées…
Crédit photo : article Charente Libre
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.