Pétition
14
signatures
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
soutenonscanalenfete@gmail.com
http://www.facebook.com/album.php?aid=-3&id=100001286117371&saved&success=1#!/profile.php?id=100001286117371&v=wall
Destinataire(s) :
Maire du 10e et de Paris
1990 - 2010 : Le jardin Villemin a 20 ans - soutenons Canal en Fête !
SOUTENONS CANAL EN FÊTE ET LES COMBATS GAGNÉS ET À GAGNER
Nous soussignés, soutenons la tenue de “Canal en Fête” dimanche 4 juillet 2010. “Canal en Fête” est organisé depuis 20 ans, après la victoire de l'association Vivre (Villemin-Valmy-Récollets), la victoire des habitants et des écologistes, mobilisés contre les promoteurs qui voulaient bétonner le Jardin Villemin et démolir le Couvent des Récollets.
Cette fête associative - “écolo, bio, altermondialiste, équitable et colorée” comme l'a écrit le Parisien - se déroule sur les berges du canal Saint-Martin et a préfiguré le périmètre sans voitures de « Paris Respire ». Elle offre aux habitants et aux promeneurs, gratuitement et dans la bonne humeur, six scènes de musiques actuelles et du monde, un guignol pour les enfants, des stands associatifs et un vide-grenier.
“Canal en Fête” réunit tous les ans plus de dix mille personnes. Cette fête parisienne à un réel succès populaire, c'est un lieu de convivialité, de rencontre et de plaisirs qui génère aussi une activité économique conséquente en faveur des commerces du quartier.
Or l'an dernier, le Maire de Paris a interdit la Fête du canal en refusant l’autorisation et en menaçant les organisateurs et les exposants d'amendes de 15 000 euros. Il vient récemment de réitérer son refus d'autorisation pour la fête du 4 juillet 2010, alors que l'organisation de la fête est lancée, que les motivations de l'interdiction demeurent toujours aussi peu claires et qu'une discussion responsable aurait pu résoudre les malentendus éventuels. Nous ne comprenons pas la brutalité de cette décision.
Cette atteinte à la liberté d'expression, à la liberté de manifester et de fêter une victoire associative ayant permis d'améliorer la qualité de vie dans notre arrondissement (sauvegarde et extension du jardin Villemin, le seul grand jardin du Xe), nous sidère et n'est pas tolérable.
Pourquoi interdire cette fête et ce vide-grenier populaire alors que la Mairie de Paris l'a autorisée les années précédentes ?
L'indépendance et le succès de cette fête familiale seraient-ils gênants, à quel titre et pour quels motifs ?
Doit-on interdire une fête parce qu'elle a du succès, alors qu'en 20 ans, aucun incident, aucun accident, aucun trouble à l'ordre public ne s'est jamais produit ?
Est-ce que faire un grand vide-grenier populaire et une fête musicale indépendante à Paris deviendrait impossible ?
L'association Vivre a adressé au Maire de Paris un recours le priant de revenir sur sa position et de laisser la fête se dérouler.
Nous soussignés – riverains, habitants, commerçants, associations, organisations du Xe – appuyons cette demande, demandons au Maire de Paris de revoir sa position pour que “Canal en Fête” puisse se dérouler dimanche 4 juillet.